Actions spéciales

Vous aimeriez apprendre à jouer ? c'est ici :)

Actions spéciales

Messagede Medihv » Mer 31 Aoû 2011 14:43

Bonjour !!!

Ceci est donc un complément des règles du jeu où seront présentées quelques actions spéciales (vous allez me dire que c'est le titre du sujet, mais je reprécise :lol: )

La promotion du pion:

Une règle toute simple. Comme un pion ne peux pas reculer, lorsqu'il arrive tout au bout de sa colonne, il ne devient pas inutile. Le pion est alors promu, et il est remplacé par n'importe quelle pièce au choix (sauf en roi, bien évidemment ;) ). Il est donc possible d'avoir plusieurs dames dans son camp :dance: !


Le roque:

Le roque est un déplacement spécial ne pouvant se faire qu'une seule fois par partie. En effet, c'est la seule fois où 2 pièces vont se déplacer en même temps. Ces 2 pièces sont le roi et une des 2 tours. Le but de se déplacement est de changer la position de ces 2 pièces, pour que le roi soit plus au niveau du coin, et la tour plus au centre du jeu. Il existe 2 catégories de roque: le petit roque, qui se fait du côté du roi, et le grand roque qui se fait du côté de la reine. Ci dessous se trouve 2 images. La première montre un jeu avant que les 2 camps fassent un roque, et la deuxième montre le jeu au tour d'après, où les 2 camps ont fait chacun leur roque. Les blancs font un petit roque, et les noirs un grand roque :)
exemple 1 roque.JPG
exemple 2 roque.JPG
Vous remarquerez donc que le roi se déplace de 2 cases en direction de la tour, et que la tour se déplace de 2 cases si c'est un petit roque, et de 3 si c'est un grand roque. Mais pour pouvoir faire ce déplacement, il faut respecter quelques conditions (et oui, la vie est injuste :lol: ):

-Il ne doit pas y avoir de pièces entre le roi et la tour, il faut seulement des cases vides.
-Il faut que le roi et la tour concernée n'aient jamais bougé, et donc que ce coup soit leur premier déplacement.
-Le roi ne doit pas être en échec et se servir du roque pour contrer l'échec, il ne doit pas être en échec à l'arrivée (logique) et la case intermédiaire où il passe ne doit pas être contrôlée par une pièce ennemie. :)


Le pat:

On dit qu'il y a pat lorsqu'un joueur ne peux plus jouer aucune pièce sans mettre son roi aux échecs. Dans l'exemple ci dessous, on considère que les blancs viennent de jouer le pion qui était en c7 et l'on amener en c8. Les blancs ont donc promu leur pion et et l'ont transformé en reine. Grave erreur, car même si le roi noir n'est pas en échec, c'est à son tour de jouer et il ne peux pas se déplacer sans se mettre en échec, il y a donc pat ! Un pat conduit à un match nul :)
exemple pat.JPG
Cet exemple donne aussi une autre leçon, c'est qu'il n'est pas toujours bon de transformer son pion en dame, car elle peut être trop puissante. Si les blancs avaient préférer mettre une tour au lieu d'une reine, ils auraient pu faire échec et mat (je vous laisse trouver comment :) )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Medihv le Jeu 1 Sep 2011 12:02, édité 2 fois.
Mieux vaut se préparer à saisir une occasion qui ne viendra peut être jamais, que d'être pris au dépourvu lorsqu'une occasion se présente.
Avatar de l’utilisateur
Medihv
Vétéranderthal
Vétéranderthal
 
Classement: 37
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 2274
Inscription: Sam 2 Avr 2011 17:20
Localisation: Ici et maintenant
Genre: Homme

Re: Actions spéciales

Messagede tiffiew » Mer 31 Aoû 2011 15:51

Pfff. Je ne me mettrai définitivement jamais aux échecs...
Attention, c'est super bien expliqué, mais trop de tactique et j'aime pas ça...

Medivh a écrit: Il faut que le roi et la tour concernée n'est jamais bougé, et donc que ce coup soit leur premier déplacement.

C'est "n'aient" et pas "n'est". Par contre après je ne sais jamais pour l'accord de "bougé" :P
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
tiffiew
Vétéranderthal
Vétéranderthal
 
Classement: 55
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 2434
Inscription: Mar 1 Mar 2011 23:08
Localisation: Aude
Genre: Femme

Re: Actions spéciales

Messagede Medihv » Mer 31 Aoû 2011 15:59

Errare humanum est. Erreur réparée :)
Mieux vaut se préparer à saisir une occasion qui ne viendra peut être jamais, que d'être pris au dépourvu lorsqu'une occasion se présente.
Avatar de l’utilisateur
Medihv
Vétéranderthal
Vétéranderthal
 
Classement: 37
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 2274
Inscription: Sam 2 Avr 2011 17:20
Localisation: Ici et maintenant
Genre: Homme

Re: Actions spéciales

Messagede Svear » Sam 8 Oct 2011 13:57

Bonjour

Je vais rajouter quelques précisions
1) à propos de la promotion: le pion doit impérativement être promu en pièce de la même couleur. Cette règle (qui semble évidente) est apparue vers la fin du XIX° siècle où, dans une grande partie, un joueur a mis échec et mat son adversaire en changeant son pion blanc en cavalier noir. Le cavalier noir a ainsi bloqué la seule case d'échappement du roi qui, autrement, aurait pu manger la pièce blanche promue.

2) il semblerait que lors du roque, aucune des cases impliquée ne doive être contrôlée par une pièce ennemie (et non uniquement les cases de déplacement du roi). Cela n'a pas d'importance dans le petit roque mais pour le grand, il faut aussi que B1, case de passage de la tour, soit clean. Toutefois je ne suis pas très sûr de cette précision...

3) le premier déplacement d'un pion !!! Comment peut-on ne pas nommer ce coup qu'on fait presque sans y penser. Pourtant il s'agit bel et bien d'un coup spécial. Toutefois il est très simple: tout pion qui n'a jamais bougé peut alors, lors de son premier déplacement, avancer d'une case ou de 2 cases.
A noter: certains joueurs "à la petite semaine" transforment parfois cette règle en faisant avancer à la place 2 pions d'une case. Généralement je les baffe :tape:

4) La prise en passant !!! Coup particulier directement issu du précédent
La prise en passant intervient lorsqu'un pion ennemi se trouve après la ligne médiane. Donc lorsqu'un pion blanc se trouve en ligne 5 ou qu'un pion noir se trouve en ligne 4.
A ce moment là, l'adversaire ne peut plus avancer un de ses pions latéraux car il risque de le perdre.
passant1.jpg


Toutefois l'adversaire a encore possibilité de faire avancer ses pions de 2 cases (comme il est expliqué dans le 3° coup spécial) et esquiver ainsi le danger
passant2.jpg


Eh bien la prise en passant permet au pion blanc de faire comme si le pion ennemi n'avait avancé que d'une case et donc le manger quand-même. Toutefois, la prise en passant doit être la réponse immédiate à l'avancée du pion ennemi. Tout autre coup annule ensuite cette possibilité (en ce qui concerne le pion qui vient de bouger bien entendu car, plus tard, si un autre pion avance lui-aussi de 2 cases, le joueur attaquant a de nouveau la possibilité de lui faire la prise en passant...)
passant3.jpg


A noter: il existe un problème de mat en 1 coup qui se résout par la prise en passant. Toutefois, ce problème n'a de valeur que si on prouve que la prise en passant est autorisée donc si le dernier coup de l'adversaire a été d'avancer son pion de 2 cases. Ce qui conduit alors à faire une "analyse rétrograde" (analyse permettant de déterminer quels ont été les coups précédents)

Pour ceux qui aiment les problèmes d'échecs, il existe un très beau livre "Mysteres sur echiquier avec sherlock holmes" (éditeur Dunod, ISBN 978-2040155117) qui explique l'analyse rétrograde, le coup de la promotion en cavalier noir, etc...

tiffiew a écrit:Par contre après je ne sais jamais pour l'accord de "bougé" :P

Accord du verbe "avoir". On accorde alors le participe avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe
=> J'ai bougé une pièce
=> Voici la pièce que j'ai bougée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Svear le Sam 8 Oct 2011 14:10, édité 2 fois.
Fou de liberté, ton coeur en a le parfum,
Tu refuses d'avoir un maître comme d'en être un,
Tu ne cherches ni fortune ni puissance ni gloire,
Seulement la liberté dont tu nourris l'espoir.
Avatar de l’utilisateur
Svear
Cro-matron
Cro-matron
 
Classement: 554
Dernière étape résolue: 17 - a
 
Messages: 427
Inscription: Sam 21 Mai 2011 17:58
Localisation: Creil (Oise, France)
Genre: Homme

Re: Actions spéciales

Messagede Arrakis » Sam 8 Oct 2011 14:07

Svear a écrit:2) il semblerait que lors du roque, aucune des cases impliquée ne doive être contrôlée par une pièce ennemie (et non uniquement les cases de déplacement du roi). Cela n'a pas d'importance dans le petit roque mais pour le grand, il faut aussi que B1, case de passage de la tour, soit clean. Toutefois je ne suis pas très sûr de cette précision...


Tu as raison, sauf pour la tour.
En effet le roque est possible même si la tour est mise en échec. Mais les cases entre le roi et la tour ne doivent pas être contrôlées par l'ennemi.
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18024
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Actions spéciales

Messagede Svear » Sam 8 Oct 2011 14:13

Arrakis a écrit:Mais les cases entre le roi et la tour ne doivent pas être contrôlées par l'ennemi.

Aucune des cases, donc y compris b1 lors du grand roque ???
Fou de liberté, ton coeur en a le parfum,
Tu refuses d'avoir un maître comme d'en être un,
Tu ne cherches ni fortune ni puissance ni gloire,
Seulement la liberté dont tu nourris l'espoir.
Avatar de l’utilisateur
Svear
Cro-matron
Cro-matron
 
Classement: 554
Dernière étape résolue: 17 - a
 
Messages: 427
Inscription: Sam 21 Mai 2011 17:58
Localisation: Creil (Oise, France)
Genre: Homme

Re: Actions spéciales

Messagede Arrakis » Sam 8 Oct 2011 14:25

Je pense que cela ne concerne que les cases par lesquelles transite le roi.
Ce qui va dans la logique d'un vrai terrain de bataille. Si le roi doit se rendre d'un endroit à un autre, il faut que le chemin qu'il doit parcourir soit assuré et hors de portée de tir :)
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18024
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Actions spéciales

Messagede Svear » Sam 8 Oct 2011 15:16

Arrakis a écrit:Je pense que cela ne concerne que les cases par lesquelles transite le roi.
Ce qui va dans la logique d'un vrai terrain de bataille. Si le roi doit se rendre d'un endroit à un autre, il faut que le chemin qu'il doit parcourir soit assuré et hors de portée de tir :)

Ouais, c'est logique...

Medihv a écrit:Si les blancs avaient préférer mettre une tour au lieu d'une reine, ils auraient pu faire échec et mat (je vous laisse trouver comment :) )

Ben non, si le pion blanc avait été promu en tour, il y aurait eu quand-même pat !!!
Fou de liberté, ton coeur en a le parfum,
Tu refuses d'avoir un maître comme d'en être un,
Tu ne cherches ni fortune ni puissance ni gloire,
Seulement la liberté dont tu nourris l'espoir.
Avatar de l’utilisateur
Svear
Cro-matron
Cro-matron
 
Classement: 554
Dernière étape résolue: 17 - a
 
Messages: 427
Inscription: Sam 21 Mai 2011 17:58
Localisation: Creil (Oise, France)
Genre: Homme

Re: Actions spéciales

Messagede Gwen » Sam 8 Oct 2011 15:47

Svear a écrit:
Medihv a écrit:Si les blancs avaient préférer mettre une tour au lieu d'une reine, ils auraient pu faire échec et mat (je vous laisse trouver comment :) )

Ben non, si le pion blanc avait été promu en tour, il y aurait eu quand-même pat !!!


Bah si, le roi jouait a6 et mat de la tour en a8
"Soyons sérieux mais amusons-nous!"
Avatar de l’utilisateur
Gwen
Enigmatronaute
Enigmatronaute
 
Classement: 5
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 6930
Inscription: Mer 23 Fév 2011 13:26
Genre: Homme

Re: Actions spéciales

Messagede Svear » Sam 8 Oct 2011 16:05

Gwen a écrit:
Svear a écrit:
Medihv a écrit:Si les blancs avaient préférer mettre une tour au lieu d'une reine, ils auraient pu faire échec et mat (je vous laisse trouver comment :) )

Ben non, si le pion blanc avait été promu en tour, il y aurait eu quand-même pat !!!


Bah si, le roi jouait a6 et mat de la tour en a8


Ah oui, j'avais mal vu et cru que la pièce C6 était aussi une reine :ok:
Fou de liberté, ton coeur en a le parfum,
Tu refuses d'avoir un maître comme d'en être un,
Tu ne cherches ni fortune ni puissance ni gloire,
Seulement la liberté dont tu nourris l'espoir.
Avatar de l’utilisateur
Svear
Cro-matron
Cro-matron
 
Classement: 554
Dernière étape résolue: 17 - a
 
Messages: 427
Inscription: Sam 21 Mai 2011 17:58
Localisation: Creil (Oise, France)
Genre: Homme


Retourner vers École

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité