Discussion sur les stratégies de base

Vous aimeriez apprendre à jouer ? c'est ici :)

Discussion sur les stratégies de base

Messagede Arrakis » Mar 20 Sep 2011 22:49

A la veille de notre premier tournoi j'ouvre ce fil sur lequel nous pourrons faire un partage de connaissances et des échanges d'opinions sur comment aborder une partie :)

Voici déjà quelques notions basiques qui me viennent à l'esprit. Bien entendu ce ne sont pas des règles strictes, puisque les possibilités d'évolution du jeu sont gigantesques, et on peut être amenés à faire tout le contraire de ce qu'elles disent. Mais elles permettent souvent de bien commencer une partie.

- Ne pas se soucier de la position d'une pièce, mais des cases qu'elle peut contrôler
- Eviter de déplacer 2 fois de suite la même pièce (en début de partie)
- Essayer de contrôler le centre
- Déployer les cavaliers avant les fous
- Ne pas sortir trop vite sa dame sous peine de la voir harcelée
- Capturer vers le centre
- Roquer dès que possible
- Placer les tours sur des colonnes ouvertes ou semi ouvertes
- Eviter de placer les cavaliers sur les bandes
- Détecter les avant-postes (cases qui ne peuvent plus être contrôlées par les pions adverses) et y placer une pièce dès que possible.

Voilà déjà quelques idées avec lesquelles on peut être d'accord ou pas. La discussion est ouverte :)
Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas :eureka:
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18024
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Discussion sur les stratégies de base

Messagede Gwen » Ven 23 Sep 2011 18:07

Je suis assez d'accord dans l'ensemble, sauf pour le roque.
Je pense qu'il est important de préparer le roque le plus vite possible, mais il peut servir aussi à ruiner les efforts de l'adversaire plus tard.
Si on roque trop vite , aucun coup ne sera perdu. En plus, j'aime bien me réserver l'option souvent surprenante du grand roque.
"Soyons sérieux mais amusons-nous!"
Avatar de l’utilisateur
Gwen
Enigmatronaute
Enigmatronaute
 
Classement: 5
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 6930
Inscription: Mer 23 Fév 2011 13:26
Genre: Homme

Re: Discussion sur les stratégies de base

Messagede Medihv » Ven 23 Sep 2011 18:32

Je suis de l'avis de Gwen. Souvent l'adversaire prépare tous ses plans possibles et imaginables pour tenter de faire mat au roi dans sa colonne initiale. Et du coup le roque joué tard provoque un bel effet de surprise qui détruit tous les plans. Mais je pense quand même qu'il vaut mieux faire un grand roque au plus vite car il est plus long à préparer.
Mieux vaut se préparer à saisir une occasion qui ne viendra peut être jamais, que d'être pris au dépourvu lorsqu'une occasion se présente.
Avatar de l’utilisateur
Medihv
Vétéranderthal
Vétéranderthal
 
Classement: 37
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 2274
Inscription: Sam 2 Avr 2011 17:20
Localisation: Ici et maintenant
Genre: Homme

Re: Discussion sur les stratégies de base

Messagede Arrakis » Ven 23 Sep 2011 20:55

Oui c'est aussi une très bonne possibilité. On prend alors le risque de ne plus pouvoir roquer si on attend trop longtemps, mais c'est vrai que cela peut déstabiliser complètement la stratégie adverse.

Pour ma part, je n'essaie jamais de viser le roi en début de partie, mais de contrôler le maximum de cases de l'adversaire et d'asseoir une domination sur l'ensemble de son camp. Donc un roque tardif de l'adversaire ne me perturbe en général pas plus que ça, car la plupart du temps, tardif ou non, il est attendu. On ne peut laisser le roi au centre quand l'adversaire commence à déployer ses tours ;)

De plus, selon le déroulement de la partie, j'irai même jusqu'à sacrifier un fou sans contrepartie pour obliger le roi à se déplacer et ainsi l'empêcher de roquer ensuite. Qu'on se le dise ! 8-)
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18024
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Discussion sur les stratégies de base

Messagede Gwen » Ven 23 Sep 2011 21:46

Arrakis a écrit: j'irai même jusqu'à sacrifier un fou sans contrepartie pour obliger le roi à se déplacer et ainsi l'empêcher de roquer ensuite. Qu'on se le dise ! 8-)


Alors là vaut mieux avoir mangé (échangé) du cheval avant, parce que ça peut être horripilant ces bêtes là. ( j'ai beaucoup de mal à gérer les cavaliers (adverses) ) Je pense que le cavalier est la pièce la plus traître (bien exploitée ) du jeu, .

En second je mettrais les pions...On oublie souvent que le pion est une pièce maîtresse du jeu si la partie dure et on les sacrifie ou "double" trop facilement.

Au fait, tu ferais la même concession avec un dada ?
"Soyons sérieux mais amusons-nous!"
Avatar de l’utilisateur
Gwen
Enigmatronaute
Enigmatronaute
 
Classement: 5
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 6930
Inscription: Mer 23 Fév 2011 13:26
Genre: Homme

Re: Discussion sur les stratégies de base

Messagede Arrakis » Ven 23 Sep 2011 21:55

Au fait, tu ferais la même concession avec un dada ?

:oui:
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18024
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Discussion sur les stratégies de base

Messagede Gwen » Ven 23 Sep 2011 22:05

OK, là on sort des règles de base.... Mais je doute un peu. Va falloir créer les stratégies "pas de base" et c'est pas gagné de sortir des règles !!!

Ceci dit , le plus important est d'anticiper , et ça c'est dur.
"Soyons sérieux mais amusons-nous!"
Avatar de l’utilisateur
Gwen
Enigmatronaute
Enigmatronaute
 
Classement: 5
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 6930
Inscription: Mer 23 Fév 2011 13:26
Genre: Homme


Retourner vers École

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité