Nouveau design

De tout et de rien

Nouveau design

Messagede Arrakis » Sam 5 Mar 2011 20:16

Bonjour :)

Le design de la page d'accueil de l'Enigmatron, ainsi que la page du classement ont quelque peu changé.
Maintenant, pour accéder à votre parcours ou aux énigmes déjà résolues, vous devrez cliquer sur le lien "Ma progression" visible sur la barre de menu.

Nadin123 m'a été d'une aide précieuse pour effectuer ces modifications. Merci Boris :)

Pour visualiser les modifications, vous aurez peut-être besoin d'actualiser ces pages la première fois que vous y accéderez, à l'aide la touche F5 de votre clavier.

Have fun :)
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18021
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Nouveau design

Messagede tiffiew » Sam 5 Mar 2011 21:05

Ça ne m'étonne pas que Boris ait proposé de t'aider: je crois qu'avant de résoudre des énigmes il préfère plancher sur tous les "trucs" informatiques qui se cachent derrière le site :lol:

Sinon, c'est sympathique comme ça aussi :bravo:
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
tiffiew
Vétéranderthal
Vétéranderthal
 
Classement: 55
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 2434
Inscription: Mar 1 Mar 2011 23:08
Localisation: Aude
Genre: Femme

Re: Nouveau design

Messagede Jeffw » Sam 5 Mar 2011 21:13

Le nouveau design me plaît bien, on y retrouve le look du forum, ce qui est toujours une bonne idée. :D
Par contre, puis-je suggérer un bouton Continuer sur la page d'accueil également, pour un encore plus grand confort de navigation pour les joueurs (je le mettrais bien en bas de la page, moi...).

Il y a aussi un GROS problème avec la page du classement, où je n'apparais que seizième ?! Ça ne va pas du tout ça !
(Comment ça "normal" ?) :P
Quant à ces féroces soldats, je le dis, c'est pas pour cafter, n'empêche qu'y font rien qu'à mugir dans nos campagnes.
Pierre Desproges


Léonard de Vinci? Non non! C'est pas lui la brouette.
Avatar de l’utilisateur
Jeffw
Postralopithèque
Postralopithèque
 
Classement: 398
Dernière étape résolue: 19 - c
 
Messages: 293
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:33
Localisation: Pays de Galles/UK
Genre: Homme

Re: Nouveau design

Messagede nadin123 » Sam 5 Mar 2011 21:23

J'ai envoyé par MP à Arrakis quelques commentaires sur son adaptation. Je sais qu'il faut avant tout qu'il lui plaise, mais je trouve certaines modifications de mauvais goût, notamment, je ne voit pas l'intérêt d'avoir de grosse bordures noires de 4px de large autour du site (comment ça, on s'en fiche ?)
De plus, la couleur de la speedbarre est pour moi trop foncée... Ça coupe un peu le site en deux.

Enfin, si ça vous intéresse, vous pouvez voir ce que je lui ai proposé ici : design énigmatron.
Les énigmes de Boris, mon site d'énigmes.
Avatar de l’utilisateur
nadin123
Grognon de base
 
Classement: 631
Dernière étape résolue: 16 - a
 
Messages: 35
Inscription: Ven 25 Fév 2011 23:07
Genre: Homme

Re: Nouveau design

Messagede Arrakis » Sam 5 Mar 2011 21:41

Hihi !

J'étais sûr que mes adaptations ne te plairaient pas Boris :lol:

Concernant le visuel, ça me plait bien comme ça, mais je confirme que je n'aurai pas pu faire grand chose sans ton aide sur la structure ;)

Tout ceci n'est bien entendu pas définitif, des retouches pourront encore être apportées :)

Après, les goûts et les couleurs.... si tu voyais mes cravates, tu comprendrais :eureka:
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18021
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Nouveau design

Messagede FRiZ » Sam 5 Mar 2011 21:54

Moi j'aime bien comme ça. Il ne manque plus qu'à enlever ces saletés de boutons et mettre des (vrais) liens :P

Par contre, 14% d'espace entre les parties gauche et droite, ça me paraît un peu trop, quand même !

Et ça ne change pas grand chose, mais ça fait plus sérieux : fais-nous un joli favicon !
Signature.
Avatar de l’utilisateur
FRiZ
Primal
Primal
 
Classement: 1
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 60
Inscription: Mer 23 Fév 2011 19:17
Genre: Homme

Re: Nouveau design

Messagede moicestmoi » Sam 5 Mar 2011 22:00

C'est marrant, Friz, tu lis dans nos pensées : c'est justement un favicon qui manque (pour le moment) mais connaissant Arrakis, s'il prend son temps, c'est pour nous trouver quelque chose de superbe. :dance:
:mcm:
Haaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!! avant la 32, j'avais une bonne ouie, maintenant, c'est non ;-)
Avatar de l’utilisateur
moicestmoi
Modératrice
Modératrice
 
Classement: 89
Dernière étape résolue: 37 - d
 
Messages: 4113
Inscription: Mer 22 Déc 2010 12:07
Genre: Femme

Re: Nouveau design

Messagede ash00 » Sam 5 Mar 2011 22:01

FRiZ a écrit:Et ça ne change pas grand chose, mais ça fait plus sérieux : fais-nous un joli favicon !


:kiss:

:lol:
Promotion au rayon Enigmes : Pour 10 énigmes finalisées, un p'tit Suisse offert ! ^^
Avatar de l’utilisateur
ash00
Modérateur
Modérateur
 
Classement: 176
Dernière étape résolue: 32 - g
 
Messages: 2200
Inscription: Mer 22 Déc 2010 01:07
Genre: Homme

Re: Nouveau design

Messagede Jeffw » Sam 5 Mar 2011 22:03

nadin123 a écrit:[....]notamment, je ne voit pas l'intérêt d'avoir de grosse bordures noires de 4px de large autour du site (comment ça, on s'en fiche ?)

Non, non, on ne s'en fiche pas !

Une bordure plus fine serait effectivement plus esthétique...
Je pense qu'il y a vraiment moyen d'optimiser la page d'accueil en mélangeant un peu plus les deux versions.
Bon, j'ai la flemme de tout refaire, alors je vais juste dire :
*Pour plus de clarté, j'appellerais les deux versions A et B (pour Arrakis et Boris, bien entendu)* :P
Sur le template de la v.A :
  • Une bordure plus fine (1px, très "sophistiqué", ou 2px, moins crétin) et je garderais le gris (pour la bordure et le menu uniquement !) de la v.B, moins brutal que le noir, que, d'ailleurs, nous ne retrouvons nulle part ailleurs...
  • Définitivement les Nouvelles de la v.B (donc virer le gros bandeau de la v.A)
  • ... Ainsi que le bouton Continuer dans le menu de la v.B
  • L'espace entre les colonnes est plus esthétique dans la v.B, on pourrait garer une troisième colonne dans le gouffre béant de la v.A (comme l'a justement remarqué FRiZ)
  • C'est moi ou il y a plus de contraste dans le logo de la v.B ? C'est plus joli

Á part ces menus détails, tout le reste de la v.A :
Le Bonjour [membre] est de bon ton
J'aime le Les réponses aux... en bas, etc...

Je ne sais pas si je suis très clair ou si quelqu'un en a quoi que ce soit à faire...
En plus je réalise que mes conseils sont presque : Utilisez la v.B avec les couleurs de la v.A :lol:
Enfin pas tout à fait non plus, n'exagérons pas... :D

Tout ceci n'est effectivement qu'une affaire de goût. ;)
Dernière édition par Jeffw le Sam 5 Mar 2011 22:06, édité 1 fois.
Quant à ces féroces soldats, je le dis, c'est pas pour cafter, n'empêche qu'y font rien qu'à mugir dans nos campagnes.
Pierre Desproges


Léonard de Vinci? Non non! C'est pas lui la brouette.
Avatar de l’utilisateur
Jeffw
Postralopithèque
Postralopithèque
 
Classement: 398
Dernière étape résolue: 19 - c
 
Messages: 293
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:33
Localisation: Pays de Galles/UK
Genre: Homme

Re: Nouveau design

Messagede Arrakis » Sam 5 Mar 2011 22:04

mais connaissant Arrakis, s'il prend son temps, c'est pour nous trouver quelque chose de superbe.


C'est surtout qu'il fait mille chose à la fois :lol:
Le design, la 29, la 30... oops... j'ai oublié de manger... allez hop j'y vais ! :lol:
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18021
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Nouveau design

Messagede tiffiew » Sam 5 Mar 2011 22:21

Bon appétit alors.

La v.B ne me déplaît pas non plus, sauf le fond gris....
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
tiffiew
Vétéranderthal
Vétéranderthal
 
Classement: 55
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 2434
Inscription: Mar 1 Mar 2011 23:08
Localisation: Aude
Genre: Femme

Re: Nouveau design

Messagede LeSingeMalicieux » Sam 5 Mar 2011 22:46

Faut effectivement se pencher sur le design de la page d'accueil.
Reconnaissons, que grâce à Boris, notre Dieu de Dune a pu avoir quelques conseils.
Il me paraît tout de même important de souligner que, Boris, tu devrais plus souvent employer le conditionnel, plutôt que l'impératif !
Zou ! Ca c'est dit. Il fallait que je l'écrive. C'est juste que ça fait un peu moins pédant, avec toute l'admiration que j'ai pour toi :)

Et si je parlais du site ? De sa page d'accueil ?
Soit ! Bien entendu, il y manque une 29 (en attendant une 30 ^^ ). Mais j'avoue aimer le nouveau design.
Tout me laisser à penser que je ne suis pas le seul dans ce cas :)

Une chose cependant me turlupine.
Ne devrait-on pas y trouver en gros et grand le nom de notre Arrakis préféré ?

C'est une question que je pose comme ça...
On pourra bien entendu penser qu'Arrakis à créé ce site, mais qu'il ne souhaite pas être mis aux première loges.
N'empêche qu'il le mérite !!!
Dernière édition par LeSingeMalicieux le Sam 5 Mar 2011 23:12, édité 1 fois.
Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.
Avatar de l’utilisateur
LeSingeMalicieux
Posto Erectus
Posto Erectus
 
Classement: 179
Dernière étape résolue: 32 - f
 
Messages: 882
Inscription: Dim 20 Fév 2011 18:04
Localisation: au pied de mon arbre
Genre: Homme

Re: Nouveau design

Messagede moicestmoi » Sam 5 Mar 2011 22:52

Je crois qu'Arrakis n'osera pas se mettre en avant, et pourtant effectivement il le mérite. Quel travail il nous propose là ! (même si parfois on le maudit tellement on :x sur ses énigmes qui n'en sont que meilleures lorsqu'on arrive à trouver la solution).

Et en plus, il écoute nos "tu pourrais faire : ceci, cela, patati et patata" 8-) et répond toujours sympathiquement.

En tout cas, moi je dis un grand
Image

:mcm:
Haaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!! avant la 32, j'avais une bonne ouie, maintenant, c'est non ;-)
Avatar de l’utilisateur
moicestmoi
Modératrice
Modératrice
 
Classement: 89
Dernière étape résolue: 37 - d
 
Messages: 4113
Inscription: Mer 22 Déc 2010 12:07
Genre: Femme

Re: Nouveau design

Messagede Jeffw » Dim 6 Mar 2011 02:32

Si il est pas joli ce favicon ?!
:bravo:


Edit : ... par contre, il n'est visible que sur les pages d'accueil et d'énigmes mais pas encore sur le forum... :(
:P

R-edit : FF power !! 8-)
Dernière édition par Jeffw le Dim 6 Mar 2011 02:52, édité 2 fois.
Quant à ces féroces soldats, je le dis, c'est pas pour cafter, n'empêche qu'y font rien qu'à mugir dans nos campagnes.
Pierre Desproges


Léonard de Vinci? Non non! C'est pas lui la brouette.
Avatar de l’utilisateur
Jeffw
Postralopithèque
Postralopithèque
 
Classement: 398
Dernière étape résolue: 19 - c
 
Messages: 293
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:33
Localisation: Pays de Galles/UK
Genre: Homme

Re: Nouveau design

Messagede Arrakis » Dim 6 Mar 2011 02:50

Il marche pas sous IE
"engrais naturel" microsoft
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18021
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Nouveau design

Messagede Jeffw » Dim 6 Mar 2011 03:35

Aargg ! Le message défilant pour les nouvelles, ça pique un peu les yeux... dans tous les sens du terme. :cry:
:oops:


Edit : Á part ça, c'est beaucoup mieux : la bordure plus fine - du coup le noir est moins gênant et, de toutes façons, va avec le lettrage - ; l'espacement entre les colonnes est plus "propre", très bien tout ça.
(perso, je mettrais quand même bien un bouton Continuer dans le menu...) :P


... toujours pas un gros fan du gros bandeau News... j'aime beaucoup l'idée de quelque chose de plus discret incorporé dans la cadre comme dans v.B...
Je dis ça, c'est juste à titre indicatif, c'est pour aider, hein ? Pas fâcher, pas taper...
Quant à ces féroces soldats, je le dis, c'est pas pour cafter, n'empêche qu'y font rien qu'à mugir dans nos campagnes.
Pierre Desproges


Léonard de Vinci? Non non! C'est pas lui la brouette.
Avatar de l’utilisateur
Jeffw
Postralopithèque
Postralopithèque
 
Classement: 398
Dernière étape résolue: 19 - c
 
Messages: 293
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:33
Localisation: Pays de Galles/UK
Genre: Homme

Re: Nouveau design

Messagede nadin123 » Dim 6 Mar 2011 12:37

A titre informatif, voici les commentaires que j'avais envoyé à Arrakis, car je pense qu'il est bien d'en discuter sur le forum !
- Alors déjà je ne comprends pas pourquoi tu as supprimé le bouton "continuer" dans la speedbarre, il faisait gagner du temps... A la rigueur, rajoute-le sur l'accueil, après : "Vous avez actuellement terminé 13 énigmes (19 étapes)".
- Ensuite, je ne sais pas si tu as l'amour des grosses bordures, mais en tout cas, je trouve ça horrible.
- Quand je suis sur le classement, le bouton "connexion" s'affiche alors que je suis connecté.
- Je sais que la couleur est proche, mais je n'aime pas la speedbarre noire... Ça me choque parce que c'est contraire au dégradé : on a un dégradé noir -> Brun puis on repasse au noir sans transition.
- A éviter absolument : le changement de l'ordre des liens dans la speedbarre (accueil qui disparait sur l'accueil, etc.) : même si il est vrai qu'il est illogique de vouloir aller sur l'accueil si on y est, il est mieux de toujours laisser tous les liens, ainsi on retient leur position. Ce que tu peux faire par contre, c'est changer la couleur de fond du lien de la page où on est.
(...)
- Tu t'échines à ajouter « L'Enigmatron est conçu pour une navigation otpimale en 1280 X 1024 pixels, mais reste tout à fait confortable en 1024 X 768 également. », cependant, il est très bien en 800*600 aussi, qui est la résolution la plus basse (pour les petits écrans, il est logique de "scroller"). Cela n'a donc aucun sens (en plus du fait que ça veut un peu dire : si votre écran est trop petit, dégagez ou achetez-en un autre...)


Pour le contraste de la bannière, je ne sais pas d'où ça vient, j'ai moi-même pris la version qui se trouvait sur le forum. Peut-être arrakis a-t-il encore modifié quelque chose :P en tout cas, je préfère aussi la version sombre.
Je n'aime pas non plus le texte défilant.
Et merci d'avoir ajouté le favicon, je l'attendais aussi !
Les énigmes de Boris, mon site d'énigmes.
Avatar de l’utilisateur
nadin123
Grognon de base
 
Classement: 631
Dernière étape résolue: 16 - a
 
Messages: 35
Inscription: Ven 25 Fév 2011 23:07
Genre: Homme

Re: Nouveau design

Messagede nemecle » Dim 6 Mar 2011 13:10

Sans vouloir vexer personne, je trouve que le nouveau design fait plus sérieux et plus propre ;)
bien joué!
«-The most beautiful of the worlds is made by curves»
«-no, it is more beautiful in cubes»

rentrez dans la secte des adorateurs de foldingo: porte ouverte à 12h, 18h, et 22h
Avatar de l’utilisateur
nemecle
Postralopithèque
Postralopithèque
 
Classement: 1319
Dernière étape résolue: 10 - a
 
Messages: 128
Inscription: Dim 27 Fév 2011 14:39
Localisation: coincé entre un 0 et un 1
Genre: Homme

Re: Nouveau design

Messagede Arrakis » Dim 6 Mar 2011 13:15

J'aurais mieux fait de laisser l'ancien look ! :lol:

Non, plus sérieusement, c'est sympa de votre part de vous impliquer à ce point, mais comme je reçois plein d'avis contradictoires, il est difficile de contenter tout le monde :)
Donc, j'essaie de faire une moyenne, en tenant compte un minimum également de mes goûts personnels :

- La bannière : j'avais changé car des gens la trouvaient trop sombre, mais c'est vrai que moi aussi elle me plait mieux telle que sur le forum, je vais donc la rechanger.
- Parler de la résolution d'écran dans l'accueil... franchement Boris, tu connais encore beaucoup de gens qui sont en 800x600 ? moi pas... statistiquement, environ 90% des gens utilisent du 1024x768, mais c'est bel et bien 1280x1024 qui est la résolution d'avenir, et comme je crée les pages en 1280x1024, je trouve bien d'en aviser les gens pour leur confort. Tu dis que ça va aussi en 800x600, je ne trouve pas, c'est juste une horreur à utiliser !
- Les boutons : qui a dit qu'il fallait faire comme tout le monde ? j'ai fait en sorte qu'on puisse aller au classement et qu'en cliquant sur le même bouton on revienne à l'accueil. Pareil pour la progression.
- Les bordures et l'espace entre les deux colonnes texte : vous aviez raison, c'est bien plus joli maintenant :)
- Le favicon : je l'ai mis en essai pour voir... mais il ne fonctionne pas sous IE :grr:
- Le texte défilant : j'aime bien moi... ça me permettra de mettre plusieurs nouvelles sans utiliser plusieurs lignes, et ça attire l'oeil dessus... on sait pertinemment que nombre de personnes ne lisent pas ni les règlements, ni les nouvelles :) (non je ne vais pas faire défiler le règlement :lol: )
- Le bouton continuer : je trouve qu'il est à sa place dans "Votre progression", qui à terme est une page qui pourra contenir également d'autres informations.

Voilà, tout ça pour dire que je n'y connais pas grand chose en php, à vrai dire presque rien, et que j'apprends petit à petit, et comme je l'ai dit à Boris par MP, c'est vrai que j'ai utilisé ce qu'il m'a envoyé pour m'aider, en prenant certaines choses, en en laissant d'autres, en en modifiant certaines, par contre, le code qu'il m'a envoyé est tellement clair, qu'en l'étudiant, j'ai appris et compris plein de petites choses qui me seront forcément utiles à l'avenir. :bisou:

Maintenant, zou ! filez faire les énigmes ! :D
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18021
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Nouveau design

Messagede moicestmoi » Dim 6 Mar 2011 14:04

Super ton favicon.
Génial que l'image passe en tout petit :bravo:
Reste plus qu'à trouver le "pourquoi ça marche pas" et tu vas encore nous ravir :dance:
:mcm:
Haaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!! avant la 32, j'avais une bonne ouie, maintenant, c'est non ;-)
Avatar de l’utilisateur
moicestmoi
Modératrice
Modératrice
 
Classement: 89
Dernière étape résolue: 37 - d
 
Messages: 4113
Inscription: Mer 22 Déc 2010 12:07
Genre: Femme

Suivante

Retourner vers Blabla

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité