Echec et mat

De tout et de rien

Echec et mat

Messagede Arrakis » Mer 6 Juil 2011 17:33

Bonjour :)

Etant amateur d'échecs (amateur dans tous les sens du terme), je me demandais dans quel mesure certaines personnes seraient intéressées de jouer des parties ici entre Enigmatrognion(e)s Enigmtronistes Enigmatronautes Enigmatr.... entre membres, quoi 8-)

On pourrait imaginer de simples parties, voire même des petits tournois, qui se joueraient au rythme des visites sur le forum. Ainsi une partie pourrait durer une heure ou deux semaines, selon la fréquence des visites des joueur(euse)s. Tranquille et sans stress, vous l'aurez compris.

Je lance l'idée comme ça, à chaud, parce qu'elle m'est passée par la tête.

Donc mes deux questions sont les suivantes :

- y aurait-il parmi vous des gens intéressés ? si oui, faites-le savoir ici :)
- Comment mettre cela en place sans avoir à installer des logiciels ou à se pourrir de publicités ? (toute idée est la bienvenue)

On pourrait par exemple imaginer que chacun(e) ait un échiquier réel ou virtuel pour conserver la partie et fasse connaître son prochain coup en le postant ici.
Je pourrai même fournir un fichier (excel ou autre) avec un échiquier :)

Si l'idée vous parait saugrenue, faites-le savoir également, et j'irai noyer mon chagrin dans un tonneau de bière :lol:
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18034
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Echec et mat

Messagede foldingo83 » Mer 6 Juil 2011 18:06

Je trouve l'idée intéressante. Et il se trouve que j'avais lancé une invitation à mon beauf, mais elle n'avait pas eus de suite, car il n'avait pas d'échiquier chez lui.

Pour la jouabilité, je lui avais proposé de déballer chacun chez nous notre échiquier et de s'envoyer les coups par mail, en utilisant la notation adéquate ou un truc plus simple et plus claire, du genre :
moi blanc a écrit:je bouge mon fou en C1 vers F4


Ça peut être sympa, mais faut vraiment pas être pressé. 8-)
Avatar de l’utilisateur
foldingo83
Modérateur
Modérateur
 
Classement: Testeur, hors classement
 
Messages: 5142
Inscription: Dim 2 Jan 2011 19:32
Genre: Homme

Re: Echec et mat

Messagede nadin123 » Mer 6 Juil 2011 18:24

Intéressé, mais si c'est bien conçu : j'ai pas vraiment envie de conserver un fichier excel pour conserver ma position, et encore moins un vrai échiquier.
Je ne suis pas intéressé par un truc fait à la va-vite (comme propose foldingo), du genre on signale sa position sur un topic (c'est un peu ridicule — excusez-moi).

Donc vous l'aurez compris, je suis plutôt pour avoir l'échiquier sur le site... Et donc on devrait se passer du forum (faire une partie du site annexe).

Si tu n'as pas envie d'un script tout fait il va falloir que tu codes toi-même, y a pas de secret. Je te propose quelques idées de codage, si tu as le temps... Parce qu'il va le falloir :lol:

En principe le plus simple pour avoir l'enregistrement sur le serveur est un script PHP, mais alors on a l'ennui du rechargement de la page (pas toujours apprécié). Ce serait parfait si l'idée est juste de "jouer un coup quand on passe sur le forum", mais du JS sera toujours nécessaire ! En effet, un coup se joue en deux clics : un sur la pièce, un sur la case d'arrivée, et on ne va pas recharger la page à chaque clic). Il suffirait, pour chaque mouvement, renvoyer sur une page deplacement.php?depart=C1&arrivee=F4 (et donc le script js s'occuperait de remplir la variable "départ".

Mais ça risque d'être fastidieux, je te l'accorde :
- Enregistrer à chaque fois la position de chaque pièce
- Vérifier si le mouvement est autorisé (attention au roque et à la prise en passant...)
- Maîtriser la fin de partie (pas mal de règles chiantes pour le match nul)
- Maîtriser la notation si on veut garder une trace de la partie...
- Faire attention aux échecs, coups impossibles du roi... (et au pat mais déjà cité deux lignes plus haut)
- (j'ai oublié quelque chose ?)

Bref, ça me semble assez complexe. Faut voir si tu as le temps de faire ça... Sinon vous n'avez qu'à jouer sur le forum, mais sans moi.

PS : Ma ralerie du jour (oui je viens de me rendre compte que j'étais trop neutre dans mon message)
À chaque fois, mon PC rame quand je suis sur la page d'envoi de message. Ne serait-il pas possible d'arranger ça ?
Les énigmes de Boris, mon site d'énigmes.
Avatar de l’utilisateur
nadin123
Grognon de base
 
Classement: 631
Dernière étape résolue: 16 - a
 
Messages: 35
Inscription: Ven 25 Fév 2011 23:07
Genre: Homme

Re: Echec et mat

Messagede Arrakis » Mer 6 Juil 2011 18:35

Le grognon de base a écrit:Je ne suis pas intéressé par un truc fait à la va-vite (comme propose foldingo), du genre on signale sa position sur un topic (c'est un peu ridicule — excusez-moi).


On dit : "Je n'aime pas" ou "je ne suis pas d'accord".
On ne dit pas : "c'est un peu ridicule" concernant l'idée d'un autre...

Sors un peu du code php, et lance-toi dans le code du savoir vivre, tu verras, c'est sympa aussi :lol:

Le but est de rester simple, et je trouve au contraire que l'idée de poster les coups sur le forum, en éditant les messages par exemple, est intéressante. Je pourrai facilement donner les droits d'édition aux joueur(euses), sur une partie du forum dédiée à cela.
Cela permettrait aussi à d'autres de suivre et de commenter une partie s'ils (elles) le souhaitent :)

Le grognon de base a écrit:À chaque fois, mon PC rame quand je suis sur la page d'envoi de message. Ne serait-il pas possible d'arranger ça ?


Oui, très facilement :
Change de pc :moqueur:
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18034
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Echec et mat

Messagede foldingo83 » Mer 6 Juil 2011 18:49

En fait dans mon idée, le plaisir, est d'avoir sous les yeux l'échiquier sur lequel on joue, ce n'est sans doute pas ce qu'il faut appliquer ici pour un forum, je te l'accorde, mais de là à dire qu'elle soit ridicule, je pense qu'il y a un fossé.
Avatar de l’utilisateur
foldingo83
Modérateur
Modérateur
 
Classement: Testeur, hors classement
 
Messages: 5142
Inscription: Dim 2 Jan 2011 19:32
Genre: Homme

Re: Echec et mat

Messagede nadin123 » Mer 6 Juil 2011 18:58

Excusez-moi pour le terme en effet un peu virulent.

Un dernier commentaire.

Le but est de rester simple, et je trouve au contraire que l'idée de poster les coups sur le forum, en éditant les messages par exemple, est intéressante. Je pourrai facilement donner les droits d'édition aux joueur(euses), sur une partie du forum dédiée à cela.


Simple pour le joueur ou pour le programmateur ?

C'était le dernier commentaire, au revoir.
Les énigmes de Boris, mon site d'énigmes.
Avatar de l’utilisateur
nadin123
Grognon de base
 
Classement: 631
Dernière étape résolue: 16 - a
 
Messages: 35
Inscription: Ven 25 Fév 2011 23:07
Genre: Homme

Re: Echec et mat

Messagede Arrakis » Mer 6 Juil 2011 19:11

Simple pour tout le monde :roll:
Il faut vraiment que je trouve un smiley exaspéré :bah:


Laissons à présent ce topic suivre son cours :)
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18034
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Echec et mat

Messagede LeSingeMalicieux » Mer 6 Juil 2011 20:26

Rhoooo !!! Cette merveilleuse idée me rappelle énormément de souvenirs :)

Mon meilleur ami est parti vivre au Japon il y a déjà pas mal d'années, et comme on jouait beaucoup aux échecs ensemble pendant notre jeunesse, un jour on s'est fait une partie à distance.
J'avais un échiquier à côté de mon PC, et lui avait fait de même.
Et on s'envoyait nos coups par mails.
Les parties pouvaient durer des semaines, mais ce n'était pas un souci 8-)

J'ai d'ailleurs une anecdote (un merveilleux souvenir) qui me revient en mémoire. Pour passer cette anecdote, ne cliquez par sur le spoil !!!
Avec mon meilleur ami, le dernier jour de notre année de seconde au lycée, parce qu'on n'avait pas cours (en même temps il y avait plus de profs que de lycéens dans le bâtiment), on s'est fait une petite partie un peu spéciale...
On avait toujours dans notre cartable un petit jeu d'échecs aimanté, genre de quinze centimètres de côté. Genre jeu de voyage.
Et ce jour-là, on a déplacé toutes les tables de la salle polyvalente. Il n'y avait personne dans le lycée, on faisait ce qu'on voulait. On a déplacé soixante-quatre tables carrées, en laissant un mètre d'espace entre elles.
Et là, on a placé nos pièces, qui devaient bien faire... ooohhh... je dirais... un centimètre de hauteur :lol:
Et on a joué...

C'était excellent de devoir marcher quinze mètres pour s'aligner dans une diagonale afin de voir les pièces qui s'y trouvaient.
De refaire dix mettre en se déplaçant entre les tables pour vérifier que la minuscule pièce adverse étaient bien une dame et pas un fou.
Et faire douze mètres parfois pour déplacer une seule pièce :lol:
Ahhh ce qu'on était bête, mais ce que c'était bon !

A noter toutefois que le proviseur s'est pointé, par hasard, à un moment. J'étais tout con lorsqu'il nous a demandé ce qu'on foutait ! Et mon ami, sans détour, de lui répondre "Ben on fait une partie d'échecs, vous voyez pas ?".
Je m'attendais à une engueulade, mais le proviseur a passé son chemin en éclatant de rire :)

Aaaahhhh... Quel souvenir...


Sinon, tu l'auras compris Arrakis, l'idée me plait beaucoup.
C'est sur qu'un applet serait très pratique, mais s'échanger les coups dans un sujet du forum (avec par exemple une image à chaque fois pour celles et ceux qui souhaitent suivre la partie) me plaît assez. Je verrais par exemple un sujet par partie qui se joue.
Par contre, avec moi, ça serait plutôt quelques coups seulement par jour, et donc une partie qui se déroulerait sur plusieurs semaines (à voir ce que ça peut donner en durée avec un essai en réel).

Pour les coups, si je reprends l'idée de les échanger dans un sujet du forum, on pourrait bien entendu utiliser la notation officielle, mais sans hésiter à les donner également de façon plus explicative (comme l'a décrit le Dingo fou).
De plus, les petits commentaires sympa, de la part des deux joueurs tout comme de celle des "spectateurs", me plairaient assez :)
Du genre "Alors, tu dis au revoir à ta Tour ? ;) " ou encore "LSM tu t'es bien fait avoir sur ce coup là 8-) ".

Par contre, j'insite juste sur un point : il faudrait qu'on mette à chaque fois l'image de l'échiquier, et pas en jpg hein :shock: En png siouplè. Pas envie de retravailler l'image précédente à chaque fois pendant dix minutes.

Tu l'as compris, l'idée me plaît énormément.
Tu crées un sujet là dans pas longtemps, et on fait un essai ? On verra en testant, les points qui ne vont pas, et ceux qui plaisent :)
Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.
Avatar de l’utilisateur
LeSingeMalicieux
Posto Erectus
Posto Erectus
 
Classement: 179
Dernière étape résolue: 32 - f
 
Messages: 882
Inscription: Dim 20 Fév 2011 18:04
Localisation: au pied de mon arbre
Genre: Homme

Re: Echec et mat

Messagede tiffiew » Mer 6 Juil 2011 21:22

Je suis très joueuse, mais pas aux échecs (ni aux jeux de cartes genre tarot ou belote..), donc je ne vous suivrai pas sur ce coup, mais je veux bien passer pour dire "LSM tu t'es avoir sur ce coup!!!!" 8-) 8-) 8-) 8-)

amusez-vous bien en tout cas ;)
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
tiffiew
Vétéranderthal
Vétéranderthal
 
Classement: 55
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 2434
Inscription: Mar 1 Mar 2011 23:08
Localisation: Aude
Genre: Femme

Re: Echec et mat

Messagede LeSingeMalicieux » Mer 6 Juil 2011 22:44

LeSingeMalicieux a écrit:Tu crées un sujet là dans pas longtemps, et on fait un essai ? On verra en testant, les points qui ne vont pas, et ceux qui plaisent :)

Bon, il vient ce sujet ? Je menace d'aller me coucher hein :lol:
Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.
Avatar de l’utilisateur
LeSingeMalicieux
Posto Erectus
Posto Erectus
 
Classement: 179
Dernière étape résolue: 32 - f
 
Messages: 882
Inscription: Dim 20 Fév 2011 18:04
Localisation: au pied de mon arbre
Genre: Homme

Re: Echec et mat

Messagede Arrakis » Mer 6 Juil 2011 23:44

Ok, le sujet est créé ICI... Je t'y attends pour tester ça :)

Si ça fait des adeptes, j'ouvre une section Echecs ;)
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18034
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme


Retourner vers Blabla

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité