Vie en Suisse

De tout et de rien

Vie en Suisse

Messagede tiffiew » Mer 3 Aoû 2011 13:41

Hello.

Je passe Vendredi soir pour la Suisse et j'ai une 'tite question:
J'ai cru comprendre qu'à la frontière, je pourrais acheter une vignette (environ 35€/40CHF avec la possibilité directement en euros) pour l'autoroute.
C’est une vignette qui permet de circuler pendant un an sur toutes les autoroutes suisses c’est ça? C’est à dire qu'il n'y a pas de péages en Suisse et que tous les trajets que je ferai sur place pendant mes 4 jours de séjour seront gratuits??? (à l'exception de mon carburant, ce qui n'est déjà pas négligeable ;) )

Et aussi: je suis allée à la banque ce matin pour avoir des francs suisses. Sauf qu'il faut une semaine de délai et que je pars Vendredi soir (et ça s'est décidé hier soir le départ...). Du coup, est-ce que je pourrai retirer du liquide en CHF à un distributeur en Suisse avec ma bonne vieille carte CB française??? (moyennant frais bancaires je l'entends bien).
Parce qu'en fait à la banque ce matin, ils m'ont dit que ça me couterait 3€+2,50% du montant en question dans la transaction, alors que ma transaction ne sera pas en euro puisque je veux retirer des CHF....
Bref, j'ai eu plein d'explications sur des frais éventuels à la banque, mais sans que personne ne sache exactement me dire à quoi ça correspond..

Y'a-t-il d'autre chose que je dois savoir avant de partir??? (oui oui prendre des habits chauds, ça on me l'a déjà dit :D )
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
tiffiew
Vétéranderthal
Vétéranderthal
 
Classement: 55
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 2434
Inscription: Mar 1 Mar 2011 23:08
Localisation: Aude
Genre: Femme

Re: Vie en Suisse

Messagede yvandaitdescartes » Mer 3 Aoû 2011 14:06

Une vignette de 40 CHF (environ 25€) est obligatoire pour circuler sur toutes les autoroutes suisses. Elle est disponible aux postes frontières, bureaux de poste, commissariats. Il est impératif d’utiliser des pneus neige dès que le temps l’exige.

En cas d’accident, prévenir la police au 117.
Pour info, 118 pour les pompiers.

L’assurance automobile est obligatoire. Il vaut mieux contracter une police d’assurance de qualité compte tenu du coût élevé de réparation des véhicules.

La vitesse est limitée à 120 km/h sur autoroute, 80 km/h sur les routes principales et de 50 km/h dans les localités. Les contrôles radar sont fréquents et très sévères. Le retrait de permis est d’usage lorsque le dépassement est supérieur à 25 km/h (30 km/h sur autoroute).

Les amendes sont par ailleurs élevées : 120 francs (79€) pour un stationnement sur un passage piéton, 250 francs (164 euros) pour un dépassement de 11 à 15 km/h de la vitesse autorisée dans une localité, 680 francs (442 euros) pour un dépassement de 30 km/h de la vitesse autorisée sur autoroute, et 60 francs (39 euros) pour un défaut de port de ceinture de sécurité.

En ce qui concerne les caravanes et camping-cars, il est conseillé de stationner sur les terrains de camping ou les endroits prévus à cet effet. Le poids remorquable admissible de ces véhicules doit être inscrit sur le permis de circulation.

Vitesse maximale autorisée avec caravane ou remorque sur tout le réseau, autoroutes comprises :
- jusqu’à une tonne : 80 km/h,
- plus d’une tonne : 60 km/h.

Il est préférable d’éviter les cols alpins et d’emprunter les routes ouvertes aux véhicules de 2,5 m de large (largeur maximale autorisée).

Routes interdites aux caravanes et aux remorques légères : cols du Klausen, du Nufeenen, du Schelten et du Weissenstein, accès au Burgenstock, Diemtigtal. Dans certaines vallées du Valais, limitation du poids des caravanes à 1,5 tonne.
puisaussidescrayons
Avatar de l’utilisateur
yvandaitdescartes
Posto Erectus
Posto Erectus
 
Classement: 144
Dernière étape résolue: 34 - f
 
Messages: 613
Inscription: Lun 14 Mar 2011 12:23
Localisation: La Montagne 44
Genre: Homme

Re: Vie en Suisse

Messagede tiffiew » Mer 3 Aoû 2011 14:18

Ah oui bien vu les vitesses!!!!
Va falloir que je briefe zhom car il a tendance à avoir le pied lourd déjà en France et là c’est 10km/h de moins à chaque fois, sauf en ville.
Ensuite on part juste à 4 avec notre voiture, donc pas de soucis avec une caravane ou une remorque.

Merci!!!
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
tiffiew
Vétéranderthal
Vétéranderthal
 
Classement: 55
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 2434
Inscription: Mar 1 Mar 2011 23:08
Localisation: Aude
Genre: Femme

Re: Vie en Suisse

Messagede Arrakis » Mer 3 Aoû 2011 14:37

Une vignette de 40 CHF (environ 25€)


Toi t'as pas vu le cours de l'euro ce matin :)

Et je ne parle même pas du dollar :shock:
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18024
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Vie en Suisse

Messagede yvandaitdescartes » Mer 3 Aoû 2011 14:53

J'ai pris le taux chez un banquier suisse honnête. :)
puisaussidescrayons
Avatar de l’utilisateur
yvandaitdescartes
Posto Erectus
Posto Erectus
 
Classement: 144
Dernière étape résolue: 34 - f
 
Messages: 613
Inscription: Lun 14 Mar 2011 12:23
Localisation: La Montagne 44
Genre: Homme

Re: Vie en Suisse

Messagede tiffiew » Mer 3 Aoû 2011 15:01

40CHF=36€ et des poussières aujourd'hui
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
tiffiew
Vétéranderthal
Vétéranderthal
 
Classement: 55
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 2434
Inscription: Mar 1 Mar 2011 23:08
Localisation: Aude
Genre: Femme

Re: Vie en Suisse

Messagede yvandaitdescartes » Mer 3 Aoû 2011 15:15

Cela ne va pas arranger le tarif des amendes.
puisaussidescrayons
Avatar de l’utilisateur
yvandaitdescartes
Posto Erectus
Posto Erectus
 
Classement: 144
Dernière étape résolue: 34 - f
 
Messages: 613
Inscription: Lun 14 Mar 2011 12:23
Localisation: La Montagne 44
Genre: Homme

Re: Vie en Suisse

Messagede Arrakis » Mer 3 Aoû 2011 16:08

un banquier suisse honnête


Si ça existait, on le saurait :lol:
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18024
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Vie en Suisse

Messagede yvandaitdescartes » Mer 3 Aoû 2011 16:26

Chuttttttttttttt ! Le secret bancaire, voyons !
puisaussidescrayons
Avatar de l’utilisateur
yvandaitdescartes
Posto Erectus
Posto Erectus
 
Classement: 144
Dernière étape résolue: 34 - f
 
Messages: 613
Inscription: Lun 14 Mar 2011 12:23
Localisation: La Montagne 44
Genre: Homme

Re: Vie en Suisse

Messagede tiffiew » Mer 10 Aoû 2011 22:50

Ça y est: me voilà de retour de mon (bref) périple en Suisse. On a passé 4 jours à Bulle entre Lausanne et Fribourg. C'était bien sympa (encore que c'était nos premières vacances avec les filles et que vu le rythme qu'elles nous imposent, ça ne fait pas vraiment vacances...)

Alors très bonnes impressions sur les Suisses commerçants, sur la vie en générale, mais par contre WAOUH!!!! Qu'est-ce que la vie est chère!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Avec nos pauvres petits salaires en euros, on va pas bien loin....
Et puis il est vrai qu'en France on a un été pourri, mais là-bas c'est pire car y'a pas d'été du tout... J'ai réussi à avoir froid là-bas en plein mois d'août: pas glop.

Et maintenant mon homme qui s’est mis en tête d'aller vivre là-bas....
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
tiffiew
Vétéranderthal
Vétéranderthal
 
Classement: 55
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 2434
Inscription: Mar 1 Mar 2011 23:08
Localisation: Aude
Genre: Femme

Re: Vie en Suisse

Messagede Arrakis » Mer 10 Aoû 2011 22:58

C'est vrai que la vie est chère, mais de plus, c'était pas le bon moment pour venir ici, avec la chute vertigineuse de l'euro :)
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18024
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Vie en Suisse

Messagede tessa » Mer 10 Aoû 2011 23:05

tiffiew a écrit:Ça y est: me voilà de retour de mon (bref) périple en Suisse. On a passé 4 jours à Bulle entre Lausanne et Fribourg. C'était bien sympa (encore que c'était nos premières vacances avec les filles et que vu le rythme qu'elles nous imposent, ça ne fait pas vraiment vacances...)

Alors très bonnes impressions sur les Suisses commerçants, sur la vie en générale, mais par contre WAOUH!!!! Qu'est-ce que la vie est chère!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Avec nos pauvres petits salaires en euros, on va pas bien loin....
Et puis il est vrai qu'en France on a un été pourri, mais là-bas c'est pire car y'a pas d'été du tout... J'ai réussi à avoir froid là-bas en plein mois d'août: pas glop.

Et maintenant mon homme qui s’est mis en tête d'aller vivre là-bas....


Hé ! Tu es passée tout près de moi alors !
A Bulle, as-tu mangé la fondue au fromage ? Grande spécialité de la Gruyère. Et avec le temps pourri qu'il fait, ça aurait été logique ! ;)
Et les meringues à la crème ? Mmmhm ! En as-tu mangé ?
La vie est chère oui. Mais les salaires sont aussi plus élevés ici que chez vous. Donc, ça compense. Et en ce moment, avec l'Euro qui chute, c'est pire que jamais.
Et ton chéri veut venir habiter là... lol ! Ben pourquoi pas ?!
Tu es passée à Lausanne ?
Avatar de l’utilisateur
tessa
Enigmo sapiens
Enigmo sapiens
 
Classement: 77
Dernière étape résolue: 38 - a
 
Messages: 1464
Inscription: Sam 26 Fév 2011 17:55
Localisation: Suisse
Genre: Femme

Re: Vie en Suisse

Messagede ash00 » Jeu 11 Aoû 2011 10:30

Et surtout : as-tu vu la fabrique de chocolat Milka où c'est la vache qui emballe le chocolat ? :lol:
Promotion au rayon Enigmes : Pour 10 énigmes finalisées, un p'tit Suisse offert ! ^^
Avatar de l’utilisateur
ash00
Modérateur
Modérateur
 
Classement: 176
Dernière étape résolue: 32 - g
 
Messages: 2200
Inscription: Mer 22 Déc 2010 01:07
Genre: Homme

Re: Vie en Suisse

Messagede tiffiew » Jeu 11 Aoû 2011 13:53

Je n'ai pas mangé ni de fondue ni de meringue.
Pour la fondue on voulait, mais c'est difficile d'aller au resto avec les deux petites et les copains chez qui on était n'avait pas d'appareil pour se faire ça. Mais on s'est promis que la prochaine fois, on irait s'en manger une au sommet du Moléson.
Pour les meringues, j'ai voulu en acheter car je raffole de ça, mais c'est trop sucré et j'ai été raisonnable: je n'ai même pas craqué.
Par contre, on a testé pas mal de fromages locaux (l’emmental n'a absolument rien à voir avec l'emmental vendu en France, le vacherin) et on s'est fait une raclette: c’est la meilleure que j'ai mangé dans ma vie.

Pour l'usine, je ne suis pas allée chez Milka, mais chez Cailler(maison Nestlé je crois): je n'ai donc pas vu la vache emballer le chocolat :lol:
Et finalement je n'ai pas vu grand chose de la visite car on est tombé dans un groupe où un môme avait peur et du coup, il a hurlé tout du long et les gens se pressaient pour s'agglutiner devant dans chaque pièce alors qu'on avait les deux filles avec nous. Du coup, pour qu'elles voient un peu , on les portaient sur nos épaules et j'ai pas vraiment pu profiter de la visite (sauf de la dégustation à la fin ;) )

Nous ne sommes pas allés à Lausanne (on y a passé seulement 4 jours en Suisse) mais on a fait la moitié du lac Léman avec l'autoroute et on a par endroit une vue superbe sur ce site.
Vu que les amis ne reviendront jamais en France, on sait qu'on pourra y retourner quand on veut, donc on se laisse des choses à faire pour les fois prochaines ;)
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
tiffiew
Vétéranderthal
Vétéranderthal
 
Classement: 55
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 2434
Inscription: Mar 1 Mar 2011 23:08
Localisation: Aude
Genre: Femme

Re: Vie en Suisse

Messagede tessa » Jeu 11 Aoû 2011 16:01

Joli compte rendu. Ca me donne envie de visiter un peu ma région. :P
Je n'ai jamais visité l'usine de Broc, la honte.
La prochaine fois que tu viens, tiffiew, préviens-moi, qu'on aille se boire un chocolat, en se donnant des indices sur la 32, 33, 34, 35.... :P
Avatar de l’utilisateur
tessa
Enigmo sapiens
Enigmo sapiens
 
Classement: 77
Dernière étape résolue: 38 - a
 
Messages: 1464
Inscription: Sam 26 Fév 2011 17:55
Localisation: Suisse
Genre: Femme

Re: Vie en Suisse

Messagede tiffiew » Jeu 11 Aoû 2011 20:52

Pas de problème ;)
Là ça s'est décidé un peu au dernier moment et on aimerait revenir juste mon homme et moi pour pouvoir sortir plus facilement. Mais bon du coup, faut caser les filles chez les papis et les mamies et le problème c'est que tout le monde bosse...
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
tiffiew
Vétéranderthal
Vétéranderthal
 
Classement: 55
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 2434
Inscription: Mar 1 Mar 2011 23:08
Localisation: Aude
Genre: Femme

Re: Vie en Suisse

Messagede tessa » Jeu 11 Aoû 2011 21:44

tiffiew a écrit:Pas de problème ;)
C'est noté !!! :D
Avatar de l’utilisateur
tessa
Enigmo sapiens
Enigmo sapiens
 
Classement: 77
Dernière étape résolue: 38 - a
 
Messages: 1464
Inscription: Sam 26 Fév 2011 17:55
Localisation: Suisse
Genre: Femme

Re: Vie en Suisse

Messagede tessa » Lun 22 Aoû 2011 20:11

Vive la rentrée scolaire, en pleine canicule ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
tessa
Enigmo sapiens
Enigmo sapiens
 
Classement: 77
Dernière étape résolue: 38 - a
 
Messages: 1464
Inscription: Sam 26 Fév 2011 17:55
Localisation: Suisse
Genre: Femme

Re: Vie en Suisse

Messagede moicestmoi » Lun 22 Aoû 2011 21:17

Vous venez de reprendre ?
En France, c'est à partir du 03 septembre
Haaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!! avant la 32, j'avais une bonne ouie, maintenant, c'est non ;-)
Avatar de l’utilisateur
moicestmoi
Modératrice
Modératrice
 
Classement: 89
Dernière étape résolue: 37 - d
 
Messages: 4113
Inscription: Mer 22 Déc 2010 12:07
Genre: Femme

Re: Vie en Suisse

Messagede tessa » Lun 22 Aoû 2011 22:27

Oui, on a repris aujourd'hui. C'est pour ça que je me plains ! C'est pas juuuuste ! :cry:
Mais mes nouveaux élèves sont tout chou ! Bon, il faut dire qu'ils ont une maîtresse toute chou aussi ! :P
Avatar de l’utilisateur
tessa
Enigmo sapiens
Enigmo sapiens
 
Classement: 77
Dernière étape résolue: 38 - a
 
Messages: 1464
Inscription: Sam 26 Fév 2011 17:55
Localisation: Suisse
Genre: Femme

Suivante

Retourner vers Blabla

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité