Enigme XL

Vous pouvez proposer ici vos casse-têtes logiques

Re: Enigme XL

Messagede Gwen » Sam 15 Juin 2013 21:44

Hibernatus34 a écrit:Gwen : Moi j'ai mis environ 5h sans tricher


Là , par contre j'ai du mal à comprendre... Tu l'as conçue ou pas ?

Si c'est le cas, oublie le "sans tricher" car j'ai mis 5 mn à concevoir l'énigme des flocons citée plus haut et il me faut 2 mn pour la résoudre et je n'attends pas qu'on la résolve même en 10 mn.
"Soyons sérieux mais amusons-nous!"
Avatar de l’utilisateur
Gwen
Enigmatronaute
Enigmatronaute
 
Classement: 5
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 6930
Inscription: Mer 23 Fév 2011 13:26
Genre: Homme

Re: Enigme XL

Messagede Hibernatus34 » Sam 15 Juin 2013 21:49

C'est pourtant ce que je dis depuis le début : c'est mon grand oncle qui l'a conçue...

Plus sérieusement, elle n'a pas été conçue comme tu le penses. Et la résolution en elle-même ne m'était pas plus facile, sauf que j'étais certain de ma liste d'indices, ce qui est un gros avantage.
Hibernatus34
Amibe
Amibe
 
Classement: 1360
Dernière étape résolue: 9 - a
 
Messages: 13
Inscription: Sam 18 Mai 2013 23:26
Genre: Homme

Re: Enigme XL

Messagede elpafio » Sam 15 Juin 2013 22:55

Bonjour Hibernatus,

De mon côté, j'ai avancé du mieux que j'ai pu sur la grille.
Je n'ai pas compté le temps que j'ai pu y passer en 4 ou 5 séances. Au moins 5 heures, c'est certain.
La compréhension de certains éléments cryptés m'échappe encore, et je présume que cette lacune m'empêche de faire les déductions supplémentaires qui permettraient d'avancer dans la grille.
Je ne peux pas être plus précis ce soir car je ne suis pas sur mon PC habituel et n'ai pas avec moi la méga-grille que j'ai imprimée sur feuille A3.

Tout ça pour confirmer que je continue, lentement mais sûrement, à chercher de temps en temps à avancer prudemment sur cette énigme.

Patience, on en viendra à bout 8-)
Avatar de l’utilisateur
elpafio
Postralopithèque
Postralopithèque
 
Classement: 573
Dernière étape résolue: 17 - a
 
Messages: 168
Inscription: Sam 14 Juil 2012 15:45
Genre: Homme

Re: Enigme XL

Messagede ulukai » Dim 16 Juin 2013 10:52

Bonjour Hibernatus,

Ton énigme m'intéresse, mais j'attends moi aussi de disposer d'une plage de temps suffisante et au calme, :)

L'avantage ici, c'est que les énigmes restent disponibles et chacun peut les faire à son rythme et selon le temps dont il dispose. 8-)
La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
ulukai
Vétéranderthal
Vétéranderthal
 
Classement: 9
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 2487
Inscription: Dim 22 Jan 2012 13:07
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Enigme XL

Messagede tiffiew » Lun 17 Juin 2013 21:59

+1

Peut-être pour cet été ;)
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
tiffiew
Vétéranderthal
Vétéranderthal
 
Classement: 55
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 2434
Inscription: Mar 1 Mar 2011 23:08
Localisation: Aude
Genre: Femme

Re: Enigme XL

Messagede Gwen » Jeu 20 Juin 2013 22:30

Courage, tu as du bol, je suis en arrêt de travail... :lol: :lol: :lol:
Si t'as rit je boycotte ton énigme :gronde:


Je vais avoir quelques jours pour m'y replonger si mon boulot ne me rappelle pas que je suis en congé juste sur le papier.

Mais ne t'inquiète pas, si elle est faisable (j'en suis convaincu au point où j'en suis) on la trouvera tranquillement sans dévoiler officiellement la solution. Le reste c'est juste de la course à la victoire, c'est marrant aussi ;) si on est à un moment où la vie privée ne le subit pas (trop).
"Soyons sérieux mais amusons-nous!"
Avatar de l’utilisateur
Gwen
Enigmatronaute
Enigmatronaute
 
Classement: 5
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 6930
Inscription: Mer 23 Fév 2011 13:26
Genre: Homme

Re: Enigme XL

Messagede estelolli » Sam 22 Juin 2013 13:16

Je m'y suis mis aussi même si je ne raffole pas des logigrilles, je préfère travailler avec un simple tableau 9x9, il fonctionnait impeccable et je pensais en voir le bout mais j'arrive à une incompatibilité pour la dernière ligne sur les heures de départ... :shock:
Avatar de l’utilisateur
estelolli
Enigmo sapiens
Enigmo sapiens
 
Classement: 24
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 1972
Inscription: Sam 3 Sep 2011 08:35
Genre: Homme

Re: Enigme XL

Messagede ulukai » Dim 7 Juil 2013 09:45

J'ai bien avancé sur la grille, je pense avoir tous les indices, mais je me mélange les pédales avec les déductions finales, :pense:

c'est frustrant d'arriver presque à la fin pour s'apercevoir que ça ne colle pas :grr:

bon, j'y retourne, pour la 4ème fois :x
La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
ulukai
Vétéranderthal
Vétéranderthal
 
Classement: 9
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 2487
Inscription: Dim 22 Jan 2012 13:07
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Enigme XL

Messagede Hibernatus34 » Dim 14 Juil 2013 11:58

Ca y est, on a une championne !
C'est Ulukai qui, la première, a résolu cette monstrueuse énigme, plus de 2 mois après que je l'ai conçue et proposée, dans un premier temps, sur prise2tete.

Bravo !
Hibernatus34
Amibe
Amibe
 
Classement: 1360
Dernière étape résolue: 9 - a
 
Messages: 13
Inscription: Sam 18 Mai 2013 23:26
Genre: Homme

Re: Enigme XL

Messagede Arrakis » Dim 14 Juil 2013 12:35

:bravo: Ulukai ! :hourra:
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18034
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Enigme XL

Messagede ulukai » Dim 14 Juil 2013 15:36

J’ai ADORE cette énigme, bourrée d’astuces originales et d’une logique implacable. Einstein, à côté, il peut aller se rhabiller :lol: :lol:

Je n’ai pas compté le nombre exact d’heures, assurément plus de 5. En y travaillant presqu’uniquement le week-end (bah oui, la semaine, je bosse, hélas) j’ai dû mettre entre 15 et 20 h au total (quand même !!)

Pour la logigrille, je l’ai faite en deux temps. J’ai d’abord utilisé une logigrille classique pour remplir les 6 catégories dont les déductions me paraissaient les plus simples, ce qui m’a déjà permis d’obtenir pas mal d’éléments.

Pour les trois dernières, j’ai réalisé un tableau par catégorie, en partant des conclusions précédentes et en formalisant bien tous les indices restants avant de commencer les dernières déductions.

Avec beaucoup de rigueur (humm, je me suis trompée plusieurs fois) et d’observation, tout s’enchaîne logiquement, sans avoir besoin de passer par des hypothèses. L’essentiel est de bien comprendre et rassembler toutes les informations, et bien lire le texte qui contient plus d’infos qu’on ne pense.(Je me suis tout de même fait préciser deux ou trois trucs à la lecture du texte) :roll:

Une fois la logigrille terminée, il reste l’étape du tableau. Le codage pour en comprendre certains éléments est particulièrement astucieux et j’y serais surement encore si tu ne m’avais pointé du doigt deux indices que j’avais oubliés. :)

Bravo à toi pour cette idée, les indices et pièges cachés apportent une réelle plus-value et donnent toute sa saveur à ton énigme. :bravo: :bravo: :bravo:
La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
ulukai
Vétéranderthal
Vétéranderthal
 
Classement: 9
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 2487
Inscription: Dim 22 Jan 2012 13:07
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Enigme XL

Messagede Hibernatus34 » Dim 14 Juil 2013 23:34

On vient de lancer des feux d'artifices pour fêter la réussite de ulukai.
J'espère que vous y étiez.
Plus tôt dans la journée, un défilé a également eu lieu.

Quel succès !

Mais c'est mérité.
Hibernatus34
Amibe
Amibe
 
Classement: 1360
Dernière étape résolue: 9 - a
 
Messages: 13
Inscription: Sam 18 Mai 2013 23:26
Genre: Homme

Re: Enigme XL

Messagede Styx » Lun 15 Juil 2013 15:25

La force de sa concentration je vous dis !! :lol:




Image




:bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Styx
Maître capillo
Maître capillo
 
Classement: 26
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 7192
Inscription: Sam 2 Avr 2011 20:56
Genre: Homme

Re: Enigme XL

Messagede moicestmoi » Sam 20 Juil 2013 19:02

:bravo: :bravo: Ulukai
Haaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!! avant la 32, j'avais une bonne ouie, maintenant, c'est non ;-)
Avatar de l’utilisateur
moicestmoi
Modératrice
Modératrice
 
Classement: 89
Dernière étape résolue: 37 - d
 
Messages: 4113
Inscription: Mer 22 Déc 2010 12:07
Genre: Femme

Re: Enigme XL

Messagede ulukai » Sam 20 Juil 2013 19:25

Merci à vous deux :kiss:

Je vous encourage vraiment à la faire, quand vous aurez un peu de temps.... entre la 36, le Talisman, et... la 37 :lol:
La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
ulukai
Vétéranderthal
Vétéranderthal
 
Classement: 9
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 2487
Inscription: Dim 22 Jan 2012 13:07
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Enigme XL

Messagede Styx » Sam 20 Juil 2013 21:34

j'avoue qu'après avoir vu l'ampleur du truc j'ai abandonné ..plus exactement remis à plus tard .

je suis suffisament empetré dans la derniere étape de l'enigme de kiko ;pitié kiko met un indice 3 :shock:

en tous cas je te refélicite ,franchement ils sont avares en compliments :lol: :bravo: ;) :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Styx
Maître capillo
Maître capillo
 
Classement: 26
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 7192
Inscription: Sam 2 Avr 2011 20:56
Genre: Homme

Re: Enigme XL

Messagede marESFR » Lun 4 Jan 2016 04:16

Bien le bonsoir!

Je m'essaye à cette énigme, est ce que quelqu'un à le décryptage des 2 derniers codes, sur les avant dernières pages? Ou bien peut me dire comment les décrypter hahah.
Aussi, sur la page des schémas des maisons, il y a un code qui dit "= athropies", est ce important?

Merci si qqun peut m'aider, même si le topic est vieux haha.
marESFR
Amibe
Amibe
 
Classement: 1938
Dernière étape résolue: 3 - a
 
Messages: 3
Inscription: Dim 3 Jan 2016 00:53
Genre: Femme

Re: Enigme XL

Messagede Arrakis » Lun 4 Jan 2016 19:43

Salut et bienvenue sur le forum :)

Malheureusement, pour ma part, je ne peux pas t'aider sur cette énigme car je ne l'ai pas résolue :?

Mais en attendant une réponse, tu peux te frotter à l'Enigmatron, au Talisman, aux grilles logiques, ou à d'autres énigmes de membres un peu plus récentes :)
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18034
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Enigme XL

Messagede ulukai » Mar 5 Jan 2016 09:51

marESFR a écrit:Bien le bonsoir!

Je m'essaye à cette énigme, est ce que quelqu'un à le décryptage des 2 derniers codes, sur les avant dernières pages? Ou bien peut me dire comment les décrypter hahah.
Aussi, sur la page des schémas des maisons, il y a un code qui dit "= athropies", est ce important?

Merci si qqun peut m'aider, même si le topic est vieux haha.


C'est une très bonne idée de déterrer cette énigme, qui est un pur bonheur pour tous les amateurs de logigrammes :dance:

Sans te donner la solution, je pourrai te donner quelques indices pour le décryptage, :)
mais pas avant ce week-end car actuellement, n'étant pas à la maison, je n'ai pas mes notes sous les yeux

En attendant, je rejoins Arrakis pour te suggérer de faire un tour sur toutes les énigmes du site, il y en a vraiment pour tous les goûts :ok:
La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
ulukai
Vétéranderthal
Vétéranderthal
 
Classement: 9
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 2487
Inscription: Dim 22 Jan 2012 13:07
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Enigme XL

Messagede marESFR » Mar 5 Jan 2016 16:29

Merci à vous deux!

@ulukai, oui, je serais ravie d'avoir un peu d'aide, merci beaucoup!

Je suis tomber sur ce site par hasard en cherchant des énigmes du types Einstein, j'ai ensuite découvert les logigrilles. D'ailleurs je suis un peu perdue sur le site, je tombe souvent sur des grilles logiques mais qui ne sont pas ce que je cherche, ou alors d'autre types d'égnimes. Comment puis chercher pour trouver des énigmes de ce type concrètement?
marESFR
Amibe
Amibe
 
Classement: 1938
Dernière étape résolue: 3 - a
 
Messages: 3
Inscription: Dim 3 Jan 2016 00:53
Genre: Femme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Logique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité