Enigme XL

Vous pouvez proposer ici vos casse-têtes logiques

Enigme XL

Messagede Hibernatus34 » Mer 22 Mai 2013 00:01

Bonjour,

J'ai une énigme qui devrait plaire aux amateurs de "logigrilles". (mot que j'ai appris ici même)
Attention, elle nécessite une extrême rigueur et pas mal de perspicacité.
Oublier un détail ou un contexte peut coûter cher en temps de résolution, sachant qu'il vous faudra de toute façon plusieurs heures.

Il s'agit de documents que j'ai trouvés dans le manoir de mon défunt grand oncle, ce vieux fou, et que j'ai scannés et uploadés à cette adresse :
http://hibernatus34.free.fr/enigme

Ils devraient vous permettre de trouver un code alphabétique pour ouvrir son coffre, dont je ne connais pas encore le contenu.

Je compte sur vous.

Bonne chance !

Champion(ne)s :

1. ulukai
Image
Dernière édition par Hibernatus34 le Dim 14 Juil 2013 12:04, édité 5 fois.
Hibernatus34
Amibe
Amibe
 
Classement: 1358
Dernière étape résolue: 9 - a
 
Messages: 13
Inscription: Sam 18 Mai 2013 23:26
Genre: Homme

Re: Enigme XL

Messagede moicestmoi » Mer 22 Mai 2013 14:05

Waow !!!!!!!!!!!!!!!
ça c'est de la logigrille qui fait bien :x

Même si je ne comprends rien à la première page... puis-je réussir à trouver la logigrille qui découle des pages suivantes ?
Merci
Haaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!! avant la 32, j'avais une bonne ouie, maintenant, c'est non ;-)
Avatar de l’utilisateur
moicestmoi
Modératrice
Modératrice
 
Classement: 89
Dernière étape résolue: 37 - d
 
Messages: 4113
Inscription: Mer 22 Déc 2010 12:07
Genre: Femme

Re: Enigme XL

Messagede Hibernatus34 » Mer 22 Mai 2013 17:37

Oui, la logigrille nécessite de rassembler pas mal d'informations mais pas tout.
La 1ère page sera utile après résolution de la logigrille.
Il est quand même conseillé de comprendre le rôle de toutes les informations des autres pages avant de se lancer dans la logigrille, à part peut-être 2 ou 3 indices qui serviront à autre chose.

Attention au contexte de certaines informations !
Hibernatus34
Amibe
Amibe
 
Classement: 1358
Dernière étape résolue: 9 - a
 
Messages: 13
Inscription: Sam 18 Mai 2013 23:26
Genre: Homme

Re: Enigme XL

Messagede moicestmoi » Mer 22 Mai 2013 19:08

Merci
En tout cas une logigrille a 9 Entrées n'est vraiment pas habituel donc tu as du bien te triturer les neurones pour la concocter
Par contre, j'ai bien l'impression qu'elle va me prendre un peu de temps pour la trouver :roll:
Haaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!! avant la 32, j'avais une bonne ouie, maintenant, c'est non ;-)
Avatar de l’utilisateur
moicestmoi
Modératrice
Modératrice
 
Classement: 89
Dernière étape résolue: 37 - d
 
Messages: 4113
Inscription: Mer 22 Déc 2010 12:07
Genre: Femme

Re: Enigme XL

Messagede Gwen » Mer 22 Mai 2013 19:32

Elle m'a pris une semaine... (pas à plein temps) et il me manque encore un ou 2 éléments.
"Soyons sérieux mais amusons-nous!"
Avatar de l’utilisateur
Gwen
Enigmatronaute
Enigmatronaute
 
Classement: 5
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 6930
Inscription: Mer 23 Fév 2011 13:26
Genre: Homme

Re: Enigme XL

Messagede foldingo83 » Mer 22 Mai 2013 20:03

C'est tout à fait remarquable.
Bravo c'est du joli travail.
Avatar de l’utilisateur
foldingo83
Modérateur
Modérateur
 
Classement: Testeur, hors classement
 
Messages: 5142
Inscription: Dim 2 Jan 2011 19:32
Genre: Homme

Re: Enigme XL

Messagede Hibernatus34 » Mer 22 Mai 2013 20:47

Attendez avant de faire des compliments. Vous allez me détester pour la manière dont j'ai brouillé les pistes.
Ceci dit, avec un esprit logique et beaucoup de rigueur, on doit s'en sortir sans trop de problèmes.

J'ai fait en sorte que l'énoncé, une fois ré-assemblé, soit au moins aussi bien fichu que celui de "qui a le poisson ?" :
- Tous les éléments sont mentionnés dans des relations, sauf celui de la question (le poisson)
- Toutes les relations précisées sont nécessaires à la résolution par déduction (dans l'originale il y en avait une en trop, en réalité, mais pas dans la mienne)
- La question posée nécessite de déduire quasiment tout le reste
Hibernatus34
Amibe
Amibe
 
Classement: 1358
Dernière étape résolue: 9 - a
 
Messages: 13
Inscription: Sam 18 Mai 2013 23:26
Genre: Homme

Re: Enigme XL

Messagede elpafio » Mer 22 Mai 2013 21:00

Faute de temps libre, j'ai un peu délaissé cette énigme diabolique :evil: depuis quelques jours.
Mais je vais sérieusement m'y remettre dès que possible car elle mérite qu'on s'y intéresse 8-)
Avatar de l’utilisateur
elpafio
Postralopithèque
Postralopithèque
 
Classement: 573
Dernière étape résolue: 17 - a
 
Messages: 168
Inscription: Sam 14 Juil 2012 15:45
Genre: Homme

Re: Enigme XL

Messagede foldingo83 » Sam 25 Mai 2013 13:05

Je pense que c'est pas une semaine qu'elle va me prendre celle-là ! Je suis pas rendu ! :lol:

Mais j'aime beaucoup. :)
Avatar de l’utilisateur
foldingo83
Modérateur
Modérateur
 
Classement: Testeur, hors classement
 
Messages: 5142
Inscription: Dim 2 Jan 2011 19:32
Genre: Homme

Re: Enigme XL

Messagede Gwen » Ven 31 Mai 2013 22:52

Juste un petit up pour dire que je ne l'oublie pas mais j'attend un créneau pour m'y replonger même si ça risque de devoir attendre juillet.
"Soyons sérieux mais amusons-nous!"
Avatar de l’utilisateur
Gwen
Enigmatronaute
Enigmatronaute
 
Classement: 5
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 6930
Inscription: Mer 23 Fév 2011 13:26
Genre: Homme

Re: Enigme XL

Messagede foldingo83 » Ven 31 Mai 2013 23:12

Tout pareil... :(
Mais en attendant je me suis construit une belllllle grille logique pour (essayer de) résoudre ça.
Avatar de l’utilisateur
foldingo83
Modérateur
Modérateur
 
Classement: Testeur, hors classement
 
Messages: 5142
Inscription: Dim 2 Jan 2011 19:32
Genre: Homme

Re: Enigme XL

Messagede Gwen » Ven 31 Mai 2013 23:25

J'en ai une aussi, c'est permis de la poster ? (Même si les lignes et colonnes deviennent ardues à suivre ... ) Parce que le fait d'identifier les 9x9 éléments c'est assez basique en soi .
"Soyons sérieux mais amusons-nous!"
Avatar de l’utilisateur
Gwen
Enigmatronaute
Enigmatronaute
 
Classement: 5
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 6930
Inscription: Mer 23 Fév 2011 13:26
Genre: Homme

Re: Enigme XL

Messagede Hibernatus34 » Sam 1 Juin 2013 08:59

Il y a le risque qu'une partie de cette grille induise en erreur ou offre une indication.
Je ne dis pas laquelle.
Donc je préfère que chacun la construise soi-même.
Hibernatus34
Amibe
Amibe
 
Classement: 1358
Dernière étape résolue: 9 - a
 
Messages: 13
Inscription: Sam 18 Mai 2013 23:26
Genre: Homme

Re: Enigme XL

Messagede Hibernatus34 » Sam 15 Juin 2013 19:02

Visiblement c'est difficile.
Je m'attendais à ce qu'un champion résolve cette énigme au bout d'un jour ou deux.
Là ça fait un mois.
Si vous voulez je peux fournir un petit guide qui mettrait un peu plus en évidence les indices et l'ordre dans lequel on doit les prendre en compte.
Hibernatus34
Amibe
Amibe
 
Classement: 1358
Dernière étape résolue: 9 - a
 
Messages: 13
Inscription: Sam 18 Mai 2013 23:26
Genre: Homme

Re: Enigme XL

Messagede Spirou » Sam 15 Juin 2013 19:11

:oui: C'est un tres bonne idee
Stop talking! Just Do It!!!
Avatar de l’utilisateur
Spirou
Cro-matron
Cro-matron
 
Classement: 455
Dernière étape résolue: 19 - b
 
Messages: 344
Inscription: Lun 15 Avr 2013 22:05
Genre: Homme

Re: Enigme XL

Messagede Gwen » Sam 15 Juin 2013 19:37

Personnellement, je n'ai pas cherché, pas le temps... Donc il faudra attendre les grandes vacances pour que je m'y replonge. Je te l'ai dit sur P2T , ici, une énigme peut mettre des mois avant de recevoir une réponse, mais elle a le mérite d'exister. Chacun peut la chercher à son rythme, même si ce n'est pas celui attendu.

A mon avis, les aides par MP peuvent être une voie de secours. Pour ma part j'attends juste d'avoir le temps.

En passant , je viens de répondre pour une énigme postée il y a plus de 4 mois et ça me fait plaisir, même si d'autres l'ont résolue en moins de 24h. :)
"Soyons sérieux mais amusons-nous!"
Avatar de l’utilisateur
Gwen
Enigmatronaute
Enigmatronaute
 
Classement: 5
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 6930
Inscription: Mer 23 Fév 2011 13:26
Genre: Homme

Re: Enigme XL

Messagede Hibernatus34 » Sam 15 Juin 2013 20:31

Etude préliminaire des documents laissés par M. Denis Baurnisthe :

1.
Chaque document est daté et parle au présent. Il convient donc de contextualiser chaque information. Parmi les dates écrites en haut des documents, trois présentent une particularité qui coïncide avec la nécessité de cette contextualisation.

2.
La page datée de 2009 n'est vraisemblablement pas nécessaire pour répondre à une question posée en 2006 !

3.
Certains points nécessitent de combiner plusieurs informations. Ainsi, le point 4 de la page datée du 13/9/2004 permettra de saisir un détail important du point 1 de la page datée du 12/10/2004. On notera également l'importance du plan dessiné en 2003 pour comprendre d'autres points.

4.
La page du 1/2/2006 présente des traces d'une ancienne énigme très célèbre. Par analogie, ça nous a permis de comprendre le principe du tableau présent en haut de la page. Pour qui saura formaliser ce type d'énigmes, ce tableau permettra de l'assurer qu'il n'aura oublié aucun indice avant de démarrer ses déductions.

5.
Nous avons identifié les indices nécessaires pour répondre à la question du 1/2/2006. Les autres indices serviront dans un deuxième temps à exploiter cette réponse.
Voici donc les indices nécessaires pour la première étape :
- 1/2/2001 : toute la page, notamment une sorte de grille, en bas.
- 1/2/2003 : toute la page, sauf la note dans le coin en bas à droite.
- (non daté) : Le contenu des cadres marron et jaune. Les taches colorées semblent indiquer que l'auteur a dû en dessiner d'autres, mais nous ne les avons pas retrouvés. Cependant, elles nous ont permis d'écarter tout doute sur les cadres marron et jaune : ce sont bien deux nouvelles couleurs n'ayant pas été citées dans les autres pages.
- 6/6/2003 : Toute la page. Cependant, le plan pourrait encore présenter un intérêt dans la dernière phase de résolution.
- 13/9/2004 : Toute la page.
- 12/10/2004 : Toute la page.
- 1/2/2006 : Toute la page, sauf une partie assez discrète, liée à la question et surtout sa réponse.

NB. Hormis la contextualisation, les dates ne constituent pas des indices.


Les déductions seules (logigrille) prennent environ 5 heures à une personne entraînée.

Si vous souhaitez vous assurer que vous n'avez pas suivi de fausses pistes ou oublié un détail, vous pouvez m'envoyer un message privé.

Bon courage...
Hibernatus34
Amibe
Amibe
 
Classement: 1358
Dernière étape résolue: 9 - a
 
Messages: 13
Inscription: Sam 18 Mai 2013 23:26
Genre: Homme

Re: Enigme XL

Messagede Gwen » Sam 15 Juin 2013 21:15

5 heures sont limites... Ou alors, quand on sait où on va. J'en suis à une bonne moitié de le grille en 3 jours (avec le temps dispo ) et il me faudra bien quelques heures de plus pour conclure quand j'aurais le tempsde m'y pencher sans en sortir au bout d'1/2h ,car dans ton estimation, tu considères les ruses acquises et c'est totalement improbable...

Le temps de lier tout ça , 5h c'est infaisable. Et pourtant, je ne pense pas être des plus débutants dans ce genre d'exercices.
"Soyons sérieux mais amusons-nous!"
Avatar de l’utilisateur
Gwen
Enigmatronaute
Enigmatronaute
 
Classement: 5
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 6930
Inscription: Mer 23 Fév 2011 13:26
Genre: Homme

Re: Enigme XL

Messagede moicestmoi » Sam 15 Juin 2013 21:19

Il est vrai que cette énigme donne beaucoup d'entrées si bien qu'on ne peut la résoudre "à la va vite" : il faut nous laisser le temps de la déguster à sa juste valeur ;)
Haaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!! avant la 32, j'avais une bonne ouie, maintenant, c'est non ;-)
Avatar de l’utilisateur
moicestmoi
Modératrice
Modératrice
 
Classement: 89
Dernière étape résolue: 37 - d
 
Messages: 4113
Inscription: Mer 22 Déc 2010 12:07
Genre: Femme

Re: Enigme XL

Messagede Hibernatus34 » Sam 15 Juin 2013 21:23

Gwen : Moi j'ai mis environ 5h sans tricher, et en utilisant uniquement des déductions immédiates. (donc pas de "trial and error")
Mais je parle uniquement de la logigrille, en considérant que l'on a bien su rassembler tous les indices nécessaires.

Je précise quand même que ma méthode de résolution semble un peu différente de la méthode communément utilisée. Je ne sais pas si ça me donne réellement un avantage, mais j'aime avoir une grille "complète" de 9x9 grilles de 9x9 cases (donc avec de la redondance), car je peux faire des reports en ligne droite, c'est plus visuel. J'essaie aussi de numéroter, colorer etc.

moicestmoi : Oui, il faut prendre le temps de bien rassembler tous les éléments, car démarrer la logigrille avec des données incomplètes serait un cauchemar.
Hibernatus34
Amibe
Amibe
 
Classement: 1358
Dernière étape résolue: 9 - a
 
Messages: 13
Inscription: Sam 18 Mai 2013 23:26
Genre: Homme

Suivante

Retourner vers Logique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité