Une énigme facile basée sur des faits historiques vrais

Vous pouvez proposer ici vos casse-têtes logiques

Une énigme facile basée sur des faits historiques vrais

Messagede OrangeCar » Jeu 26 Jan 2017 22:01

“Beau-François”: l'ami des fermiers

* Les "chauffeurs de Paturon" étaient des bandes de criminels qui s'introduisaient la nuit chez de fermiers et leur brûlaient les pieds pour leur faire avouer où ils cachaient leurs économies. On commence à les évoquer pendant la Révolution Française, lorsque l'état est désorganisé. L'immensité des forêts pour se cacher et l'isolement des fermes pour éviter l'alerte aidaient à leur prospérité.

* La bande la plus connue se nomme "Les chauffeurs de la Beauce". Elle sévissait surtout dans l'Eure et Loir et le Loiret de 1792 à 1798. Plusieurs chefs se sont succédé, tous au destins évidemment tragiques ; dont surtout le fameux "Beau-François" Sa véritable identité n'a jamais été établie avec certitude.

* Tour à tour espion, marchand de peaux de lapin, vendeur de dentelle (pour repérer les proies), il est tatoué "GAL" (c'est un ancien galérien) et possède une force physique remarquable (un juge a affirmé qu'il avait cassé des menotte en fer).

* Son groupe culmine à 400 hommes de main dont un prêtre, un chirurgien et quelques professeurs (de rapine). Leur modus operandi : ils se noircissaient le visage pour ne pas être reconnus et torturent leurs victimes sans avoir oublié de leur asperger les pieds d'eau de vie. Arrêté en Juillet 1797 à la foire d'Étampes, il est condamné à 14 ans de fers mais s'évade en Août ...
En Janvier 1798 un des membres les moins actifs de la bande est appréhendé et permet de capture du gros de la bande (dont le chef) en Mars.

* En Octobre 1800, après un long procès, 20 hommes et 3 femmes de la bande ont guillotinés à Étampes. Mais pas Beau-François : il s'est échappé en Juin 1799. Arrêté encore en Novembre de l’année du procès, il sera fusillé sur place avec 10 complices.
Ainsi finit la vie mouvementée d'un homme ... chaleureux !

* Le juge Fougeron a interrogé les inculpés en tête à tête (il en a incarcéré certains dans ses caves personnelles). Aurait-il, selon la rumeur, réussi à leur faire avouer certaines de leur cachettes ? Il est néanmoins avéré qu'il jouissait d'une fortune considérable après l'affaire (et pas avant)…

* Cette histoire a inspiré (outre une étape) un roman qui a
inspiré un film „Beau François” sorti en 1974.


Compte tenu des informations fournies, quel est le seul mois du calendrier révolutionnaire pendant lequel on est sûr que « Beau-François » n’a pas été arrêté ?

[Messidor/Ventôse/Brumaire/Vendémiaire/Thermidor/Germinal/Frimaire]

https://rallyeschema2017.wordpress.com/
OrangeCar
Amibe
Amibe
 
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 19 Jan 2017 11:43
Genre: Non spécifié

Re: Une énigme facile basée sur des faits historiques vrais

Messagede Laendetou » Ven 27 Jan 2017 07:51

Bon, je passe devant, comme ça s'il y a un piège, c'est pour moi! Et si c'est le cas: je serai un beau François ... Perrin. Et je me sentirai un peu "chèvre". :lol:
Je dirai Vendémiaire!
Car, si je comprends bien, on cherche le mois qui n'a aucune chance d'être un de ceux de ses arrestations.
- juillet 1797 est à cheval sur Messidor et Thermidor
- mars 1798 est à cheval sur Ventôse et Germinal
- et novembre 1799 est à cheval sur Brumaire et Frimaire.
Donc le seul de la liste qui reste est Vendémiaire.
J'ai pris la 37 c en pleine de faces et depuis je décode à plein tube !
Avatar de l’utilisateur
Laendetou
Postralopithèque
Postralopithèque
 
Classement: 16
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 220
Inscription: Dim 1 Mai 2016 17:53
Localisation: Digne les Bains (04)
Genre: Homme

Re: Une énigme facile basée sur des faits historiques vrais

Messagede OrangeCar » Sam 28 Jan 2017 12:07

Mais non pas de piège, tu as parfaitement raison, ta réponse est pour moi la bonne.
Je vous ai pas fourni la table de transition entre les calendriers qui se trouve facilement sur le net...

En cette pérode de froid j'avais pensé que cette énigme nous réchaufferait un peu ;-)
OrangeCar
Amibe
Amibe
 
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 19 Jan 2017 11:43
Genre: Non spécifié


Retourner vers Logique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité