Enigme 16b

Vos questions sur cette série

Re: Enigme 16b

Messagede LyluDallas » Ven 13 Mai 2016 15:36

Je n'ai pas encore tout lu et j'essaie de prendre les indices et les réponses un par un pour comprendre.

Cependant, même si je pense avoir compris une grande partie de l'énigme (ce que représentent l'indice 2 notamment) je ne vois toujours pas comment dégager une méthode de déchiffrement ^^
J'ai donc passé du temps à observer ces fameuses grilles et j'ai repéré un truc mais je sais pas si ça à son importance pour comprendre la méthode ou si ça n'aide en rien.

Est-ce que le fait que sur les trois carré du milieu certaines lettres n'apparaissent pas ? Je ne veux pas donner trop de détails pour ceux qui n'auraient pas décodé l'indice 2 (surtout la première partie) mais je parle de lettres bien particulières (ceux qui l'auront décodé comprendrons). Y'a t'il un rapport entre ces fameuses lettres et leur positionnement dans le grand carré ? (le fait d'être au centre). Cela fait deux questions mais enfait on peut la réunir en une seule (j'ai juste du mal à m'exprimer correctement) :
Y'a t'il corrélation entre la position des carré de 5x5 (et donc de ce qu'il faut y trouver) et la présence de certaines lettres (ou pas) ?

Je sais pas si quelqu'un à déjà posé la question et si c'est le cas je m'excuse ;)

J'espère ne pas avoir été trop explicite ! :)

et merci, toute réponse me sera utile ^^
LyluDallas
Amibe
Amibe
 
Classement: 534
Dernière étape résolue: 17 - b
 
Messages: 4
Inscription: Mer 9 Mar 2016 12:05
Genre: Non spécifié

Re: Enigme 16b

Messagede Arrakis » Ven 13 Mai 2016 17:49

Salut et bienvenue sr le forum :)

Comme je ne comprends pas ta question, je pense que tu es sur une fausse piste.

Par contre....

Je n'ai pas encore tout lu

:fessee:
Le forum d'aide ne fonctionne pas comme ça. D'abord tu lis tout, et si tu ne trouves pas ton bonheur, tu poses une question :eureka:
Surtout que sur cette étape tout a été dit. Il y a même, puisque ça fait tout de même pas mal de pages à lire sur cette étape, des messages qui répertorient les indices les plus importants :

viewtopic.php?f=83&t=89&start=360#p39112

Tu y trouveras à coup sûr ton bonheur :)
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18024
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Enigme 16b

Messagede Zo0O0oH » Ven 13 Mai 2016 23:08

Bonsoir LyluDallas,

A ta question "Y'a t'il corrélation..." la réponse est non.
Et comme le dit Arrakis, lis le forum, tout y est, je viens juste de passer cette étape grâce aux questions-réponses qui s'y trouvent.

Et franchement j'aurais bien étranglé Arrakis avec son indice 2 alors que comme tout le monde :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Zo0O0oH
Primal
Primal
 
Classement: 420
Dernière étape résolue: 19 - c
 
Messages: 38
Inscription: Sam 23 Avr 2016 18:38
Genre: Non spécifié

Re: Enigme 16b

Messagede LyluDallas » Mar 17 Mai 2016 14:32

Alleluia ! J'y suis enfin arrivée ^^

Pour ma part ça n'a pas vraiment fait "tilt", j'ai juste finit par épuiser le quota des solutions que je pouvais utiliser, des plus complexes aux plus simples en passant par des trucs assez obscurs (et j'avoue que quand
j'ai trouvé la bonne méthode c'était à la base sans grande conviction en me disant "boarf après tout pourquoi pas au point où j'en suis") :p

Comme l'ont déjà dis plusieurs internautes ici, pour résoudre cette énigme il faudra étudier religieusement l'indice 2 sous toutes les dimensions possibles ;)

Sur ce, je n'ai qu'une chose à dire : NEXT !
LyluDallas
Amibe
Amibe
 
Classement: 534
Dernière étape résolue: 17 - b
 
Messages: 4
Inscription: Mer 9 Mar 2016 12:05
Genre: Non spécifié

Re: Enigme 16b

Messagede Arrakis » Mar 17 Mai 2016 17:38

:bravo:
Tu viens de passer un palier :D
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18024
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Enigme 16b

Messagede tibordo » Dim 22 Mai 2016 20:28

Bonjour,

Cette énigme est vraiment difficile, depuis le début du jeu ç est la premières fois que je sèche!
J ai trouve la phrase mystère mais je ne comprends toujours pas comment l appliquer, j ai pourtant passé beaucoup de temps dessus! Je voudrais donc savoir si il faut traiter chaque 5x5 de manière indépendante ou si il faut considérer le tout dans son ensemble ?
tibordo
Primal
Primal
 
Classement: 213
Dernière étape résolue: 31 - c
 
Messages: 20
Inscription: Mer 18 Mai 2016 23:57
Genre: Non spécifié

Re: Enigme 16b

Messagede Arrakis » Dim 22 Mai 2016 21:55

Salut et bienvenue sur le forum :)

As-tu lu tout le topic ? Car la réponse à ta question s'y trouve à plusieurs endroits, dont ici :
viewtopic.php?f=83&t=89&start=360#p39112
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18024
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Enigme 16b

Messagede tibordo » Lun 23 Mai 2016 15:34

Bonjour Arrakis et merci pour ta réponse.
J ai bien essayé de manipuler ces fameuses cases en utilisant mon petit papier et mon petit crayon mais ça ne donne rien, je suis vraiment coincé ici! J ai pourtant terminé P2T mais j ai rarement calé comme ca sur une énigme.
Je vais quand même poser une dernière question: est ce que le placement de ces fameuses cases a une importance? Si elles avaient été disposées différemment cela aurait il empêche la résolution de cette énigme ?
tibordo
Primal
Primal
 
Classement: 213
Dernière étape résolue: 31 - c
 
Messages: 20
Inscription: Mer 18 Mai 2016 23:57
Genre: Non spécifié

Re: Enigme 16b

Messagede Arrakis » Lun 23 Mai 2016 17:46

J ai pourtant terminé P2T mais j ai rarement calé comme ca sur une énigme.

:shock:
Il est vrai que cette énigme, spécialement cette étape, est un genre de palier, et que certaines des suivantes sont bien plus faciles, mais il n'y a aucune commune mesure avec la difficulté de certaines énigmes de Maître Ef, qu'il m'a fallu plusieurs semaines à résoudre :)
D'ailleurs, je te prédis comme à tant d'autres que quand tu auras trouvé, tu vas te :mouarf: :mouarf: :mouarf: tant les indices te paraîtront évidents :D

Concernant ta question, si tu parles des carrés de 5x5, leur ordre n'est pas important. Par contre, bien évidemment, les cases qui les composent ne pourraient pas être disposées autrement.
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18024
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Enigme 16b

Messagede calli » Lun 17 Oct 2016 20:03

Bonsoir

pas de question pour moi....juste un merci ! Merci à ce forum qui m a permis de m en sortir avant d être chauve :oui:
Donc à celles et ceux qui sont coinces..tout est là !

p.s : existe t il une cure de desintox parce que je suis là depuis peu et suis deja accro !!!

A l assaut de la suivante !! youhouuuuu
Avatar de l’utilisateur
calli
Amibe
Amibe
 
Classement: 257
Dernière étape résolue: 28 - c
 
Messages: 14
Inscription: Mer 12 Oct 2016 15:31
Genre: Femme

Re: Enigme 16b

Messagede Arrakis » Lun 17 Oct 2016 21:06

Salut et bienvenue dans le coin :)

parce que je suis là depuis peu et suis deja accro !!!

:dance:
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18024
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Enigme 16b

Messagede SexySalamander » Mer 26 Juil 2017 09:38

Eurêka et :mouarf: !
PArmi tous les indices cités, celui qui a fait tilt, en ce qui me concerne, est "ne pas toujours tout voir à grande échelle"!
bravo
SexySalamander
Amibe
Amibe
 
Classement: 389
Dernière étape résolue: 20 - b
 
Messages: 14
Inscription: Ven 21 Juil 2017 15:08
Genre: Non spécifié

Re: Enigme 16b

Messagede artiste » Mar 10 Oct 2017 08:09

bonjour, tout a été dit j'ai lu rerelu, mais comme je coince encore sur cette "croix" je pose tout de même ma question vous dîtes les lettres sont de la même espèces, pas d'ordre de départ on peut inverser les cases cela signifie t il que dans les cases nous avons toujours la même lettre? merci bonne journée
artiste
Primal
Primal
 
Classement: 288
Dernière étape résolue: 25 - c
 
Messages: 35
Inscription: Mar 1 Aoû 2017 19:03
Genre: Femme

Re: Enigme 16b

Messagede Arrakis » Mar 10 Oct 2017 19:59

Plutôt que de vouloir inverser les cases, laisse-les comme elles sont et relis juste le message au-dessus du tien ;)
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18024
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Enigme 16b

Messagede Bastidol » Lun 4 Déc 2017 20:41

Bonjour,
Plusieurs éléments m'ont permis de trouver intuitivement la solution de l'étape B mais je suis très frustré car je n'ai pas trouvé la façon de décrypter. :grr:
Je garde ça sous le coude. Je déteste ne pas comprendre :(

Comme l'ont déjà dis plusieurs internautes ici, pour résoudre cette énigme il faudra étudier religieusement l'indice 2 sous toutes les dimensions possibles ;)
Nous n' héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Bastidol
Postralopithèque
Postralopithèque
 
Classement: 58
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 238
Inscription: Lun 20 Nov 2017 21:20
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: Enigme 16b

Messagede TaMereEnSlip » Dim 20 Jan 2019 11:44

Bonjour voila ma première question sur ce forum car je suis totalement perdu et je n'y comprends plus rien :

A quoi le sert l'indice 1

(Et oui je n'en suis que là et sa doit bien faire toute une journée que je suis dessus :x, merci de m'aider avant que je devienne fou :ordi: )
Avatar de l’utilisateur
TaMereEnSlip
Amibe
Amibe
 
Classement: 431
Dernière étape résolue: 19 - c
 
Messages: 10
Inscription: Lun 7 Jan 2019 13:20
Genre: Homme

Re: Enigme 16b

Messagede Arrakis » Dim 20 Jan 2019 11:54

Salut et bienvenue :)

Il montre qu'il y a un lien avec l'étape précédente ;)
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18024
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Enigme 16b

Messagede TaMereEnSlip » Dim 20 Jan 2019 12:11

Merci ! Je partais dans un délire basé sur l'indice 1, je vais plus me concentrer sur l'image de base :) !
Avatar de l’utilisateur
TaMereEnSlip
Amibe
Amibe
 
Classement: 431
Dernière étape résolue: 19 - c
 
Messages: 10
Inscription: Lun 7 Jan 2019 13:20
Genre: Homme

Re: Enigme 16b

Messagede baygonvert » Lun 16 Sep 2019 01:57

:mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf:

comme le nez au milieu de la figure, merci a tous ceux qui se sont cassés les dents sur cette énigme, ça m a permis de garder les miennes.

Arrakis le mal est en toi.
baygonvert
Primal
Primal
 
Classement: 354
Dernière étape résolue: 21 - c
 
Messages: 20
Inscription: Sam 24 Aoû 2019 14:10
Genre: Non spécifié

Re: Enigme 16b

Messagede Arrakis » Lun 16 Sep 2019 11:01

:evil: :lol:
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18024
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Enigmes 16 à 20

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité