Enigme 18c

Vos questions sur cette série

Re: Enigme 18c

Messagede Linoute » Dim 6 Avr 2014 08:36

J'ai lu avec attention tout ce qui précède. Je retiens le coup de la clé qui n'en est pas une, son interprétation qui peut être ambigüe, qu'a priori elle est à utiliser deux fois, que le mot à trouver n'est pas dans le dictionnaire. Rien à faire. Je n'arrive pas à capter comment les deux premières lettres du mot une fois décodé ne peuvent être les mêmes si la méthode de décodage est bien celle du vieil ami. Je ne parviens pas à trouver une logique quelconque. Je vais devenir chèvre, je pense ! :x

Question : Pour le mot final à trouver, la méthode de décodage de notre vieil ami s'utilise-t-elle uniquement avec notre alphabet classique ?


Merci ! ;)
"S'il est vrai que 2 et 2 font de leur mieux pour faire 4, il est non moins vrai que 18 et 20 font tout ce qu'ils peuvent pour ne pas faire 37,99." (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Linoute
Postralopithèque
Postralopithèque
 
Classement: 36
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 232
Inscription: Mar 18 Mar 2014 00:44
Localisation: Île de Beauté, souvent conquise jamais soumise...
Genre: Femme

Re: Enigme 18c

Messagede Arrakis » Dim 6 Avr 2014 11:25

Je vais devenir chèvre, je pense !


Image


Pour le mot final à trouver, la méthode de décodage de notre vieil ami s'utilise-t-elle uniquement avec notre alphabet classique ?


:oui:
Bien que comme tu l'as vu sur d'autres énigmes précédemment, les lettres d'une clé ne sont pas toujours des lettres :)
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18024
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Enigme 18c

Messagede Linoute » Lun 7 Avr 2014 08:24

« Les lettres d’une clé ne sont pas toujours des lettres »… Je l’ai répété toute la nuit…
J’ai essayé plein de nouveaux trucs (avec des chiffres ou un quelconque ordre de chiffres et sans perdre de vue la méthode de notre vieil ami) depuis ta réponse et également ce matin, armée de mon café et de ma tartine (beurre/confiture de groseille de Belle-Maman, et ça, c’est pourtant quelque chose !) mais… que nenni !
Purée de pois, mais comment ces deux satanées premières lettres peuvent-elles être différentes après décodage ??????????? Quelque chose m’échappe, c’est évident. Mais quoi ?

Cette fois, ça y’est, je suis devenue chèvre. Vite, un chou, je vais m’évanouir ! :P

Je n’ai même plus de questions tellement je patauge… Mais bon, si pas de question, pas de raison de faire un message ! Donc, voilà my question of the day :

Question : Quelle serait la question la plus pertinente que je pourrais poser pour m’en sortir ? :saint:
"S'il est vrai que 2 et 2 font de leur mieux pour faire 4, il est non moins vrai que 18 et 20 font tout ce qu'ils peuvent pour ne pas faire 37,99." (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Linoute
Postralopithèque
Postralopithèque
 
Classement: 36
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 232
Inscription: Mar 18 Mar 2014 00:44
Localisation: Île de Beauté, souvent conquise jamais soumise...
Genre: Femme

Re: Enigme 18c

Messagede Arrakis » Lun 7 Avr 2014 10:34

un quelconque ordre de chiffres et sans perdre de vue la méthode de notre vieil


Il y a comme une contradiction dans cette phrase ;)
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18024
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Enigme 18c

Messagede Linoute » Ven 11 Avr 2014 12:07

Cela ne s'arrange pas... Blocage total... :nage: :hum: :x :evil:

Question : Le "vieil ami" et le "destinataire du message" sont-elles bien une seule et même personne ?

EDIT du 18 avril : J'ai enfin trouvé ! EURÊKA !!!! :saute:
Dernière édition par Linoute le Ven 18 Avr 2014 13:21, édité 1 fois.
"S'il est vrai que 2 et 2 font de leur mieux pour faire 4, il est non moins vrai que 18 et 20 font tout ce qu'ils peuvent pour ne pas faire 37,99." (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Linoute
Postralopithèque
Postralopithèque
 
Classement: 36
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 232
Inscription: Mar 18 Mar 2014 00:44
Localisation: Île de Beauté, souvent conquise jamais soumise...
Genre: Femme

Re: Enigme 18c

Messagede Arrakis » Ven 11 Avr 2014 14:02

:oui:
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18024
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Enigme 18c

Messagede grock » Mer 4 Juin 2014 01:07

:D ma myopie et mon grand âge m'obligent à utiliser ctrl + pour agrandir l'image...y-a-t-il des doubles traits verticaux et horizontaux ou juste des traits simples????? :(
Le temps est un grand professeur mais malheureusement, il tue ses élèves. Hector Berlioz
Avatar de l’utilisateur
grock
Posto Erectus
Posto Erectus
 
Classement: 21
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 933
Inscription: Sam 11 Jan 2014 17:37
Genre: Homme

Re: Enigme 18c

Messagede moicestmoi » Mer 4 Juin 2014 10:52

Bonjour Grock :salut:

Tous sont des traits simples. :roll:
Haaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!! avant la 32, j'avais une bonne ouie, maintenant, c'est non ;-)
Avatar de l’utilisateur
moicestmoi
Modératrice
Modératrice
 
Classement: 89
Dernière étape résolue: 37 - d
 
Messages: 4113
Inscription: Mer 22 Déc 2010 12:07
Genre: Femme

Re: Enigme 18c

Messagede grock » Mer 4 Juin 2014 23:41

:? je pose la question autrement: passe-t-on par des...dessins pour trouver la première partie?
Le temps est un grand professeur mais malheureusement, il tue ses élèves. Hector Berlioz
Avatar de l’utilisateur
grock
Posto Erectus
Posto Erectus
 
Classement: 21
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 933
Inscription: Sam 11 Jan 2014 17:37
Genre: Homme

Re: Enigme 18c

Messagede grock » Jeu 5 Juin 2014 13:20

grock a écrit::? je pose la question autrement: passe-t-on par des...dessins pour trouver la première partie?


ok...J'ai trouvé les lettres à traduire...On continue!! :?
Le temps est un grand professeur mais malheureusement, il tue ses élèves. Hector Berlioz
Avatar de l’utilisateur
grock
Posto Erectus
Posto Erectus
 
Classement: 21
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 933
Inscription: Sam 11 Jan 2014 17:37
Genre: Homme

Re: Enigme 18c

Messagede Arrakis » Jeu 5 Juin 2014 13:40

Comme quoi, tu poses souvent tes questions bien trop rapidement , car ça n'est pas la première fois que tu trouves avant qu'on ne te réponde :fessee:
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18024
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Enigme 18c

Messagede grock » Jeu 5 Juin 2014 23:12

Arrakis a écrit:Comme quoi, tu poses souvent tes questions bien trop rapidement , car ça n'est pas la première fois que tu trouves avant qu'on ne te réponde :fessee:

au moins, j'ai l'humilité de le reconnaître :)
Le temps est un grand professeur mais malheureusement, il tue ses élèves. Hector Berlioz
Avatar de l’utilisateur
grock
Posto Erectus
Posto Erectus
 
Classement: 21
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 933
Inscription: Sam 11 Jan 2014 17:37
Genre: Homme

Re: Enigme 18c

Messagede grock » Jeu 5 Juin 2014 23:15

:lol:
grock a écrit:
Arrakis a écrit:Comme quoi, tu poses souvent tes questions bien trop rapidement , car ça n'est pas la première fois que tu trouves avant qu'on ne te réponde :fessee:

au moins, j'ai l'humilité de le reconnaître :)

et en plus...je viens de finir l'énigme :lol: :P
Le temps est un grand professeur mais malheureusement, il tue ses élèves. Hector Berlioz
Avatar de l’utilisateur
grock
Posto Erectus
Posto Erectus
 
Classement: 21
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 933
Inscription: Sam 11 Jan 2014 17:37
Genre: Homme

Re: Enigme 18c

Messagede tiboomalou » Jeu 13 Nov 2014 19:08

Bonjour,

Si j'observe bien le tableau je vois 5 signes, mais lorsque je "décode " ce tableau, je me retrouve avec uniquement 4 lettres (différentes de la clé) puisque un des signes n'apparaît pas dans cet alphabet, et qu'il y a des cases vides... Mon raisonnement est-il bon ?
tiboomalou
Primal
Primal
 
Classement: 227
Dernière étape résolue: 29 - f
 
Messages: 36
Inscription: Jeu 5 Déc 2013 20:48
Genre: Femme

Re: Enigme 18c

Messagede Arrakis » Jeu 13 Nov 2014 19:10

:no: Je ne crois pas :hum:
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18024
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Enigme 18c

Messagede charly27 » Mar 2 Déc 2014 00:11

Bonsoir a toutes et tous.
Après avoir mis en relation les deux tableaux,j'ai mes symboles(dont le nombre me semble connu sur le forum),que je traduis en lettres.
jusqu’à la tout va (presque)bien.
Mais je me retrouve avec une suite de lettre que la case réponse,bien entendu,ne valide pas...........(et pourtant je lui en propose a la case) :(

Medihv a écrit:Même si ce mot n'est pas dans le dictionnaire, ça ne signifie pas forcément que c'est une suite de lettres ne voulant rien dire :)


Ma question est:Ce fameux mot,qui n'est pas dans le dico,ressemble t'il a un mot inventé,style "brelions","crapiote","mortical",plutot que "ggrsioqm",ou" oorsilqa".......etc.
merci.
je sais on devient tordu quand on ne sait plus ou chercher.....................
La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense, mais à penser tout ce que l'on dit......................... H. de Livry
Avatar de l’utilisateur
charly27
Cro-matron
Cro-matron
 
Classement: 44
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 349
Inscription: Dim 9 Nov 2014 19:43
Localisation: region Toulousaine
Genre: Homme

Re: Enigme 18c

Messagede Medihv » Mar 2 Déc 2014 12:32

Hello :)

Ce fameux mot,qui n'est pas dans le dico,ressemble t'il a un mot inventé,style "brelions","crapiote","mortical",plutot que "ggrsioqm",ou" oorsilqa".......etc.


Ni l'un ni l'autre, mais je ne pense pas que cette réponse t'aidera :) . Rappelle toi seulement que si la case réponse ne valide pas une suite de lettre incompréhensible, c'est qu'il y a 99% de chances que cette suite soit fausse ;)
Mieux vaut se préparer à saisir une occasion qui ne viendra peut être jamais, que d'être pris au dépourvu lorsqu'une occasion se présente.
Avatar de l’utilisateur
Medihv
Vétéranderthal
Vétéranderthal
 
Classement: 37
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 2274
Inscription: Sam 2 Avr 2011 17:20
Localisation: Ici et maintenant
Genre: Homme

Re: Enigme 18c

Messagede charly27 » Mer 3 Déc 2014 15:50

bonjour a toutes et tous,
bon ça y est pour le "fameux mot qui n'est pas dans le dico"............. :)

question:le mot de trois lettres en haut a droite de la matrice,a une importance pour la suite du decodage?
merci
La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense, mais à penser tout ce que l'on dit......................... H. de Livry
Avatar de l’utilisateur
charly27
Cro-matron
Cro-matron
 
Classement: 44
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 349
Inscription: Dim 9 Nov 2014 19:43
Localisation: region Toulousaine
Genre: Homme

Re: Enigme 18c

Messagede poiluman » Mer 3 Déc 2014 16:45

:salut:
Je dirais que comme d'habitude rien n'est là par hasard... ;)
mais je te conseille fortement de (re)lire le forum car il fourmille d'indices on ne peut plus explicites.
Si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème (logique shadok).
Avatar de l’utilisateur
poiluman
Vétéranderthal
Vétéranderthal
 
Classement: 23
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 2297
Inscription: Sam 5 Nov 2011 22:16
Localisation: A gauche du ciel sur la planète Shadok…
Genre: Homme

Re: Enigme 18c

Messagede tiboomalou » Dim 7 Déc 2014 15:50

Salut :salut:

J'ai un gros soucis : je n'arrive absolument pas du tout à décrypter les lignes du bas!!! En lisant le forum, je vois que c'est un mot de 8 lettres à trouver et à décoder... moi quand je tente de décrypter les lignes cela me donne......pffff trop de lettres!!! Cet alphabet ne comporte pourtant pas que 4 lettres!!!! Ma question est toute simple : comment je fais pour décoder ces lettres du bas dans ce tableau? Je ne sais pas si je suis claire dans mes propos et que je n'en ai pas trop dit... D'avance merci beaucoup ;)
tiboomalou
Primal
Primal
 
Classement: 227
Dernière étape résolue: 29 - f
 
Messages: 36
Inscription: Jeu 5 Déc 2013 20:48
Genre: Femme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Enigmes 16 à 20

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité