Enigme 29e

Vos questions sur cette série

Re: Enigme 29e

Messagede rij99 » Dim 30 Aoû 2015 13:42

:no:
Avatar de l’utilisateur
rij99
Enigmatronaute
Enigmatronaute
 
Classement: 46
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 6296
Inscription: Dim 30 Juin 2013 22:58
Genre: Homme

Re: Enigme 29e

Messagede Linoute » Dim 6 Mar 2016 11:25

Bonjour !
Je ne m'en sors absolument pas avec cette énigme. Je me demande si ce n'est pas un problème de calcul. Le "modulo" est pour moi du chinois... J'ai bien entendu essayé de comprendre ce que c'était avec Google mais bon, je n'y comprends rien malgré tous mes efforts. Je suis irrémédiablement hermétique aux mathématiques. Et cela fait pas mal d'heures passées sur cette toile maintenant ! Je craaaaaaaaque ! :enerve:

Question : Le fait d'utiliser une calculatrice pour le "modulo" est-il une bonne idée ?

Merci. ;)
"S'il est vrai que 2 et 2 font de leur mieux pour faire 4, il est non moins vrai que 18 et 20 font tout ce qu'ils peuvent pour ne pas faire 37,99." (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Linoute
Postralopithèque
Postralopithèque
 
Classement: 36
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 232
Inscription: Mar 18 Mar 2014 00:44
Localisation: Île de Beauté, souvent conquise jamais soumise...
Genre: Femme

Re: Enigme 29e

Messagede Arrakis » Dim 6 Mar 2016 12:04

:oui:
La calculatrice windows est amplement suffisante :)
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18024
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Enigme 29e

Messagede Linoute » Lun 7 Mar 2016 13:24

Bonjour !
Toujours sur la 29e... :marteau:
Je récapitule : mon parcours est juste. J'ai compris ce qu'il y avait à calculer et comment. Mais le cheminement de Gertrude me dépasse totalement. Je n'ai pas la même logique qu'elle apparemment et pourtant je m'immerge tellement que je suis en train de muter ! :)

Question : Si la flèche vers le bas n'existe pas c'est que tu estimes que Gertrude ne descend jamais ?

Merci. ;)
"S'il est vrai que 2 et 2 font de leur mieux pour faire 4, il est non moins vrai que 18 et 20 font tout ce qu'ils peuvent pour ne pas faire 37,99." (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Linoute
Postralopithèque
Postralopithèque
 
Classement: 36
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 232
Inscription: Mar 18 Mar 2014 00:44
Localisation: Île de Beauté, souvent conquise jamais soumise...
Genre: Femme

Re: Enigme 29e

Messagede Arrakis » Lun 7 Mar 2016 19:44

:no:
J'estime qu'elle ne recule jamais ;)
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18024
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Enigme 29e

Messagede Linoute » Mar 8 Mar 2016 15:51

Bonjour !

Je n'arrive pas à trouver mon (mes) erreur(s). Je sais que je me trompe quelque part dans le cheminement de Gertrude sur son fil mais où ?!... That is the question !
Ce cheminement n'est absolument pas clair dans ma tête. Et pourtant j'ai lu tout le forum sur cette énigme (plusieurs fois même)...
Vu qu'à la moindre erreur, on se perd immédiatement dans la progression des calculs, j'ai une question. Probablement la dernière car je n'en vois pas d'autre.

Question : La lecture des billes rouges (une fois transformées, bien sûr) dans le sens où on les trouve correspond-elle à la réponse finale ?

(Ne me dis pas qu'elles sont dans le désordre :gronde:. Me le dis pas hein ?)

Merci ;)
"S'il est vrai que 2 et 2 font de leur mieux pour faire 4, il est non moins vrai que 18 et 20 font tout ce qu'ils peuvent pour ne pas faire 37,99." (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Linoute
Postralopithèque
Postralopithèque
 
Classement: 36
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 232
Inscription: Mar 18 Mar 2014 00:44
Localisation: Île de Beauté, souvent conquise jamais soumise...
Genre: Femme

Re: Enigme 29e

Messagede Arrakis » Mar 8 Mar 2016 19:30

Question : La lecture des billes rouges (une fois transformées, bien sûr) dans le sens où on les trouve correspond-elle à la réponse finale ?

C'est la case réponse qui répond à ce genre de questions, donc propose-lui ce que tu trouves.

Réglement a écrit:6. Les questions du genre "combien de lettres fait la réponse, quelle est la première lettre de la réponse, la réponse est-elle un mot ou une suite de lettres, etc." qui n'aident pas à la compréhension de la méthode de résolution n'obtiendront pas de réponse.


Il y a un moyen de savoir si tes calculs sont justes : si tu arrives sur une boule rouge avec une valeur autre que de 1 à 26, c'est que tu calcules mal ;)
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18024
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Enigme 29e

Messagede akila » Ven 11 Mar 2016 22:38

Coucou :salut:

Bon alors... telle une funambule, je suis mon fil en essayant de ne pas perdre l'équilibre (ben oui ça serait dommage de rater le fil, de chuter et de devoir reprendre au début :lol: ) Ma progression n'a pas été facile car il m'a fallu à chaque intersection bien choisir ma voix et les opérations qui en découlent (C'est pas par ce que je ne les appliquerais qu'une fois sauvé de Gertrude que je ne peux pas les noter en passant sans un regard en arrière). Jusque là pas de problème, puisque j'arrive à m'échapper, je pense avoir bien mis tous mes petits opération et compris le principe. Mais voilà :

Je ne connais pas la valeur à appliquer pour ma boule rouge. :pense: la 2eme et 3eme boule rouge me servent à valider ma valeur "hypothétique" pour le moment.
Mais à chaque fois, à la 3eme boule rouge, je me retrouve : soit avec une valeur nulle, soit une valeur négative, soit une valeur identique à la valeur sur laquelle je l'ai appliqué (ex : 25 mod 26 =26 exemple pris au hasard mais qui selon ce que j'ai lu sur le forum n'est pas possible)

Ma question est simple : La valeur de la boule rouge peut-elle être déduite grâce à tout les indices qui nous sont laissé par Arrakis et son équipe machiavélique ( je sous entend que nous n'avons pas besoin de tester les valeurs les unes après les autres :prie: )
Je voudrais juste éliminé la première idée qui m'avais sauté au yeux telle une évidence mais qui ne me mène nulle part :nage:
Mais vu que de toute façon je tâtonne sans résultat probant :aveugle: ...

C'est dur de ne pas trop en dire
akila
Primal
Primal
 
Classement: 166
Dernière étape résolue: 33 - d
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 29 Nov 2012 16:22
Genre: Femme

Re: Enigme 29e

Messagede Arrakis » Sam 12 Mar 2016 00:29

C'est dur de ne pas trop en dire

Je vois ça :lol:

La valeur des boules rouges ne doit pas être déduite, mais calculée :)
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18024
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Enigme 29e

Messagede akila » Sam 12 Mar 2016 09:16

"C'est dur de ne pas trop en dire"

Je vois ça :lol:

:lol:

La valeur des boules rouges ne doit pas être déduite, mais calculée :)

:o

Cela implique que lorsque j'arrive a une boule rouge je n’applique pas la même méthode que lorsque je suis sur un boule jaune ou verte... J'ai pourtant essayé mais je me retrouve avec des valeur astronomiques dès la troisième boule rouge... :pense:
:x faut que je reprenne tout mon raisonnement pour les calculs :x

Bon ben pour la peine, je vais aller piétiné un peu Gertrude... sans le faire exprès bien sur ! :aveugle:
akila
Primal
Primal
 
Classement: 166
Dernière étape résolue: 33 - d
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 29 Nov 2012 16:22
Genre: Femme

Re: Enigme 29e

Messagede akila » Sam 12 Mar 2016 09:53

Bon ben j'ai bien avancé !!
J'ai pu voir que j'avais fait deux erreurs en reportant mes chiffres :lol: Même la bonne méthode n'aurait pas pu marché !! :P
akila
Primal
Primal
 
Classement: 166
Dernière étape résolue: 33 - d
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 29 Nov 2012 16:22
Genre: Femme

Re: Enigme 29e

Messagede akila » Sam 12 Mar 2016 22:52

Coucou :salut:

C'est encore l'enquiquineuse :roll:

Je sens que j'y suis presque mais aucune de mes suites n'est validée :ordi:

Ma question :
Est ce que lorsque je me balade sur mon fil, je dois considérer chacune des intersections comme une nouveau cap à prendre ? :aveugle:

En tout cas, 24h c'est long :heure:

:)
akila
Primal
Primal
 
Classement: 166
Dernière étape résolue: 33 - d
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 29 Nov 2012 16:22
Genre: Femme

Re: Enigme 29e

Messagede Arrakis » Sam 12 Mar 2016 23:58

Je ne comprends pas trop cette question, mais comme il est dit quelque part dans ce sujet, il fut te prendre pour Gertrude quand tu te ballades là-dessus :)
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18024
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Enigme 29e

Messagede akila » Dim 13 Mar 2016 00:13

oui ça je l'ai bien assimiler :) ma question porte sur les nombres liés aux directions que l'on prend.
akila
Primal
Primal
 
Classement: 166
Dernière étape résolue: 33 - d
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 29 Nov 2012 16:22
Genre: Femme

Re: Enigme 29e

Messagede Arrakis » Dim 13 Mar 2016 00:29

Si tu as bien assimilé ça, je ne vois pas bien ce que je pourrais te dire de plus, à part "yapluka" :)
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18024
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Enigme 29e

Messagede akila » Dim 13 Mar 2016 00:34

vais tenter la noyade :nage: par ce que la case réponse m'aime plus :cry:
en tout cas je sais a quoi je vais occuper mon dimanche :lol:
akila
Primal
Primal
 
Classement: 166
Dernière étape résolue: 33 - d
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 29 Nov 2012 16:22
Genre: Femme

Re: Enigme 29e

Messagede akila » Mar 15 Mar 2016 20:31

Coucou

Bon après avoir tenter plusieurs fois de me suicider en me pendant au fil ben j'y suis enfin arrivée !!!
Une semaine a avoir la bonne méthode mais toujours une erreur dans mes reports ou de calcul mais ça y est j'y suis arrivée :saute:
:prosterne: :cry: :prosterne: enfinnnnnn !!!! :prosterne: :cry: :prosterne:


:dance: :dance: :dance: :dance: :dance: :dance:


Je crois que c'est vraiment une de mes préférées :ok:
akila
Primal
Primal
 
Classement: 166
Dernière étape résolue: 33 - d
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 29 Nov 2012 16:22
Genre: Femme

Re: Enigme 29e

Messagede Arrakis » Mar 15 Mar 2016 21:09

:bravo:
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18024
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Enigme 29e

Messagede Zinoe » Dim 30 Avr 2017 14:08

sherlock a écrit:Enfin fini avec celle là! :D
Ce fût laborieux !
Petite precision pour ceux qui viennent derrière : l'indice 1 n'est pas à prendre à la légère.


l'indice 1 donne 2 indications : le départ et l'arrivée (ok ça ça va) et ce fameux 3 posé gentiment à la fin du premier segment... Peut-on en tirer comme déduction qu'il indique que le sens de ce segment correspond à la flèche +3 ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Zinoe
Postralopithèque
Postralopithèque
 
Classement: 190
Dernière étape résolue: 32 - e
 
Messages: 293
Inscription: Mer 4 Jan 2017 16:24
Genre: Femme

Re: Enigme 29e

Messagede Arrakis » Dim 30 Avr 2017 17:48

:oui:
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18024
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Enigmes 26 à 30

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité