Help: retouche d'image

De tout et de rien

Re: Help: retouche d'image

Messagede Gwen » Ven 27 Avr 2018 20:07

Aucune idée, de toute façon, je n'ai pas word, je fonctionne sous open office qui est bien plus pratique (sauf pour ça peut-être... )
"Soyons sérieux mais amusons-nous!"
Avatar de l’utilisateur
Gwen
Enigmatronaute
Enigmatronaute
 
Classement: 5
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 6930
Inscription: Mer 23 Fév 2011 13:26
Genre: Homme

Re: Help: retouche d'image

Messagede Ariane » Sam 28 Avr 2018 01:23

Psttt , les experts...........psttttttttt...

Pourriez-vous détailler les étapes de A à Z pour les néophytes comme moi ?

Je suis intéressée à progresser soit avec paint, gimp etc...
Merci les pros :bisou:
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
Ariane
Enigmo sapiens
Enigmo sapiens
 
Classement: 10
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 1471
Inscription: Lun 10 Sep 2012 01:57
Localisation: Dans une galaxie près de chez vous
Genre: Femme

Re: Help: retouche d'image

Messagede foldingo83 » Sam 28 Avr 2018 08:47

Je me sers uniquement de ce logiciel en ligne, tout ce qui suit est fait et ne fonctionne peut être que sur ledit logiciel: "sumopaint" :|
https://www.sumopaint.com/paint/

On prend par exemple l'image utilisée dans ce post.
Logo famille.png


On remarque que l'extension est déjà "png", c'est que nous pourrons lui donner la transparence.

Allez dans votre mon :P logiciel de retouche préféré, et trouvez l'outil "baguette magique"
Sans_titre_2.png


Avec un simple clic sur l'image avec la baguette magique vous obtiendrez une image entourée comme ceci:
Sans titre 5.png


Il ne reste qu'a supprimer ceci en utilisant la flèche retour du clavier ou en le faisant glisser hors du cadre.
Finalisez en enregistrant en PNG, et le tour est joué. Voici le résultat.
Logo_familleok.png


Si l'image est dans un tout autre format, il faudra d'abord l'enregistrer en PNG.

Ou bien, avec sumopaint, vous pouvez créer et ouvrir une nouvelle image vierge et choisir le fond: blanc ou transparent. Si vous sélectionnez transparent, et que vous faites "ajoutez au calque depuis mon ordinateur" en choisissant une image en jpg, vous pourrez tout de même retirer ce que vous voulez. Bien sûr l'enregistrement se fera en png.

Alors toutes les images ne sont pas aussi faciles et rapides à faire, certaines ont de très mauvaises qualités de grain, les images sont dégradées par les enregistrements et modifications successives, ou bien alors elles ont tellement de variantes de couleurs avec toutes sortes d'images affichées qu'il sera difficile de travailler dessus : essayez de détourer un arbre dans une forêt ! :x
Pour certains cas la gomme et le zoom seront votre meilleur allié !

Bon j'espère avoir été assez clair. ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
foldingo83
Modérateur
Modérateur
 
Classement: Testeur, hors classement
 
Messages: 5142
Inscription: Dim 2 Jan 2011 19:32
Genre: Homme

Re: Help: retouche d'image

Messagede moicestmoi » Sam 28 Avr 2018 10:44

:yeah: :bravo:
Haaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!! avant la 32, j'avais une bonne ouie, maintenant, c'est non ;-)
Avatar de l’utilisateur
moicestmoi
Modératrice
Modératrice
 
Classement: 89
Dernière étape résolue: 37 - d
 
Messages: 4113
Inscription: Mer 22 Déc 2010 12:07
Genre: Femme

Re: Help: retouche d'image

Messagede Arrakis » Sam 28 Avr 2018 11:34

essayez de détourer un arbre dans une forêt !


Effectivement ce n'est pas possible avec la baguette magique, car cet outil dans les logiciels de traitement d'images fonctionne ainsi :
On clique à un endroit de l'image. le logiciel analyse le pixel sur lequel on a cliqué, puis sélectionne automatiquement tous les pixels de l'image de même luminosité (avec une tolérance qui peut être réglée), qu'il suffit ensuite d'effacer comme tu l'as très bien expliqué ci-dessus :)
Donc la baguette magique est adaptée uniquement quand la partie à effacer (le fond) est d'une luminosité-couleur unie, comme par exemple un arrière-plan blanc.

Je ne connais pas gimp, ni sumopaint, mais voici un autre site où on peut travailler en ligne pour les gens qui n'ont pas photoshop :
www.pixlr.com
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
Avatar de l’utilisateur
Arrakis
Administrateur
Administrateur
 
 
Messages: 18024
Inscription: Mar 21 Déc 2010 01:13
Localisation: Dark side of the moon
Genre: Homme

Re: Help: retouche d'image

Messagede bidipe » Sam 28 Avr 2018 14:21

Sur un logiciel gratuit comme Photofiltre, on copie l'image ou on ouvre l'image enregistrée, on clique sur l'icone "couleur de transparence", on choisit la couleur de transparence, et on teste le curseur Tolérance (il vaut mieux le mettre à 100 % dans le cas actuel). Et on enregistre en png
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement screugneugneu !
Avatar de l’utilisateur
bidipe
Enigmo sapiens
Enigmo sapiens
 
Classement: 3
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 1824
Inscription: Ven 5 Aoû 2011 13:14
Genre: Femme

Re: Help: retouche d'image

Messagede Ariane » Sam 28 Avr 2018 15:54

bidipe a écrit:Sur un logiciel gratuit comme Photofiltre, on copie l'image ou on ouvre l'image enregistrée, on clique sur l'icone "couleur de transparence", on choisit la couleur de transparence, et on teste le curseur Tolérance (il vaut mieux le mettre à 100 % dans le cas actuel). Et on enregistre en png


Celle-ci me va très bien; tout est possible alors
Merci
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
Ariane
Enigmo sapiens
Enigmo sapiens
 
Classement: 10
Dernière étape résolue: 38 - f
 
Messages: 1471
Inscription: Lun 10 Sep 2012 01:57
Localisation: Dans une galaxie près de chez vous
Genre: Femme

Précédente

Retourner vers Blabla

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron