Enigme 25d
- eglantine
- Modératrice

- Classement : 32
- Dernière étape résolue : 38 - f
-
Genre :
Re: Enigme 25d
Et tu ne devrais pas lire de suite le forum d'aide aux questions car cela peut t'induire en erreur !
Bonne continuation
Bonne continuation
- jeanjean954
- Posto Erectus

- Classement : 74
-
Genre :
Désolé de m'interroger sur cette flaque
mais elle me perturbait .
Enfin merci
Enfin merci
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland
- jeanjean954
- Posto Erectus

- Classement : 74
-
Genre :
Une fois que j'ai corrigé mes deux grilles , les 2 mots en rouge me sont ils encore utiles ?
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland
- creideiki
- Posto Erectus

- Classement : 98
- Dernière étape résolue : 37 - a
-
Genre :
edit: oups, je me suis trompé d'étape, je vérifie et je reviens 
plus besoin des mots en rouge au dessus des grilles une fois celles-ci corrigées.
plus besoin des mots en rouge au dessus des grilles une fois celles-ci corrigées.Il n'y a pas d'efforts inutiles, Sisyphe se faisait les muscles.[Caillois, Roger]
-
mirak6310
- Amibe

- Classement : 150
- Dernière étape résolue : 34 - f
-
Genre :
Coucou je bloque ,
j'ai bien trouvé le code du bas , pour ce qui est de la correction des grilles c'est autre chose, mais je me pose une question qui sera pas utile tant que je n'aurais pas transformé mes grilles :p
je ne vois pas comment utilisé le code sur un carré de 9*9 ,
la question est : Chaque carré de 3*3 contient t'il une seule lettre répété 9 fois ou uniquement la lettre centrale sera utilisée ?
désolé si je suis trop explicite. comme je n'ai pas la solution , difficile pour moi de juger des informations que je donne
j'ai bien trouvé le code du bas , pour ce qui est de la correction des grilles c'est autre chose, mais je me pose une question qui sera pas utile tant que je n'aurais pas transformé mes grilles :p
je ne vois pas comment utilisé le code sur un carré de 9*9 ,
la question est : Chaque carré de 3*3 contient t'il une seule lettre répété 9 fois ou uniquement la lettre centrale sera utilisée ?
désolé si je suis trop explicite. comme je n'ai pas la solution , difficile pour moi de juger des informations que je donne
- ash00
- Modérateur

- Classement : 179
- Dernière étape résolue : 32 - g
-
Genre :
Ce que tu as trouvé sur le net pour le bas ne te sera pas utile ici. C'est une autre mayonnaise.
Pour répondre à tes questions (ben oui, le OU implique un choix ou deux questions en fonction de la réponse à tes choix), je répondrai seulement à la première proposition : il y a de cela, mais pas tout à fait.
Ce n'est peut-être pas très clair, mais ta question ne m'en laisse pas la possibilité.
Pour répondre à tes questions (ben oui, le OU implique un choix ou deux questions en fonction de la réponse à tes choix), je répondrai seulement à la première proposition : il y a de cela, mais pas tout à fait.
Ce n'est peut-être pas très clair, mais ta question ne m'en laisse pas la possibilité.
- pat95
- Postralopithèque

- Classement : 164
- Dernière étape résolue : 33 - f
-
Genre :
ash00 a écrit : je répondrai seulement à la première proposition : il y a de cela, mais pas tout à fait.
Moi j'aurais plutôt dit non.....Don't take life too seriously, you'll never get out of it alive....
-
mirak6310
- Amibe

- Classement : 150
- Dernière étape résolue : 34 - f
-
Genre :
moi aussi je dirais non 
maintenant que j'ai trouvé mais ça m'as bien aidé merci ash00
maintenant que j'ai trouvé mais ça m'as bien aidé merci ash00
-
Franky1103
- Primal

- Classement : 229
- Dernière étape résolue : 29 - f
-
Genre :
Enigme 25d
yvandaitdescartes a écrit :Doit-on appliquer ce qu'on a compris pour chaque grille au texte successivement ou bien un mélange savant des deux ?
Bonjour,
J'ai repéré le langage des codes du bas et analysé les deux grilles.
J'ai compris qu'il fallait "inverser" et / ou "intruser", mais je ne sais pas comment.
Cela rejoint la question d'yvandaitdescartes qui, sauf erreur de ma part, est restée sans réponse.
Merci de ne pas utiliser le joker d'anniversaire d'Enigmatron que je réserve pour des cas plus difficiles à venir.
Bonne soirée à tous.
PS: Merci à Arrakis pour la qualité de ces énigmes et bon anniversaire; merci aussi aux sympathiques modérateurs.
- Arrakis
- Administrateur

-
Genre :
Hello 
Les grilles fonctionnent selon un principe bien connu. Observe-les attentivement
Les grilles fonctionnent selon un principe bien connu. Observe-les attentivement
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
La première loi du Mentat, Frank Herbert, Dune
- JJohn
- Postralopithèque

- Classement : 39
-
Genre :
Bonjour à tous,
Bon, je me lance ... J'ai repéré le code du bas et j'ai corrigé les deux grilles du haut - si c'est bien ce que je pense - j'ai peu de doutes pour la première. Pour la seconde, je doute légèrement ; la goutte d'eau me perturbe encore mais j'ai bien repéré les in**** ...
J'ai bien une idée sur l'inversion mais je me demande si elle s'applique bien ou je le crois
Ma question du jour : la première grille semble faire une substitution des 9 premières lettres de l'alphabet avec ces mêmes 9 premières lettres. L'analyse fréquentielle me conforte sur cette idée, au moins sur la lettre la plus fréquente. Suis-je sur la bonne piste
Bon, je me lance ... J'ai repéré le code du bas et j'ai corrigé les deux grilles du haut - si c'est bien ce que je pense - j'ai peu de doutes pour la première. Pour la seconde, je doute légèrement ; la goutte d'eau me perturbe encore mais j'ai bien repéré les in**** ...
J'ai bien une idée sur l'inversion mais je me demande si elle s'applique bien ou je le crois
Ma question du jour : la première grille semble faire une substitution des 9 premières lettres de l'alphabet avec ces mêmes 9 premières lettres. L'analyse fréquentielle me conforte sur cette idée, au moins sur la lettre la plus fréquente. Suis-je sur la bonne piste

- Arrakis
- Administrateur

-
Genre :
Hello 
Disons que pour comprendre la deuxième grille, c'est un peu sur le même principe que la première
Disons que pour comprendre la deuxième grille, c'est un peu sur le même principe que la première
"On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui"
-
MIMI00
- Primal

- Classement : 211
- Dernière étape résolue : 31 - d
-
Genre :
Bonsoir,
J'ai effectué le premier "travail" sur les grilles je pense avoir compris même si j'ai un doute. Je m'en sers pour décoder le fameux code en bas (j'ai vérifié sur google) je pense être sûr qu'il s'agit du bon tout coïncide.
Cependant, et j'en viens a ma question : cela ne me donne rien de lisible est-ce normal que mes lettres n'ai aucun sens ?
Merci
J'ai effectué le premier "travail" sur les grilles je pense avoir compris même si j'ai un doute. Je m'en sers pour décoder le fameux code en bas (j'ai vérifié sur google) je pense être sûr qu'il s'agit du bon tout coïncide.
Cependant, et j'en viens a ma question : cela ne me donne rien de lisible est-ce normal que mes lettres n'ai aucun sens ?
Merci
- moicestmoi
- Modératrice

- Classement : 92
- Dernière étape résolue : 37 - d
-
Genre :
Logiquement c'est lisible aussitôt donc vérifie 
Haaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!! avant la 32, j'avais une bonne ouie, maintenant, c'est non
-
MIMI00
- Primal

- Classement : 211
- Dernière étape résolue : 31 - d
-
Genre :
Merci moicestmoi j'ai donc sûrement une erreur dans mes grilles
Bonne fin de soirée
Bonne fin de soirée
- margot
- Postralopithèque

- Classement : 15
-
Genre :
moicestmoi a écrit :Logiquement c'est lisible aussitôt donc vérifie
bonjour,
je ne comprends pas.Normalement, il n'y a qu'une façon de remplir ces grilles et malgré cela, après transcription, je ne vois pas de message lisible aussitôt.
Les symboles sont ils représentés de la même manière sur les trois lignes?
merci
- Arrakis
- Administrateur

-
Genre :

- aznum
- Postralopithèque

- Classement : 31
-
Genre :
Bonjour,
j' ai eu la validation pour le code du bas et je pense avoir trouvé la 1ère grille
pour la 2ème grille, je crois avoir découvert les intrus .
Pour cette seconde grille, le code a t-il déjà été utilisé dans une des énigmes précédentes ?
j' ai eu la validation pour le code du bas et je pense avoir trouvé la 1ère grille
pour la 2ème grille, je crois avoir découvert les intrus .
Pour cette seconde grille, le code a t-il déjà été utilisé dans une des énigmes précédentes ?
Une énigme d' Arrakis est comme une plume d' un oreiller décousu : elle s' envole, on essaye de la saisir, et quand on l'a attrapée, une autre s'envole à son tour ... et j' aime ça .
- Arrakis
- Administrateur

-
Genre :
Hello 

- aznum
- Postralopithèque

- Classement : 31
-
Genre :
Bonjour,
voici une question qui paraitra bizarre mais dont la réponse me permettra de ne pas m'égarer avant 15 jours de vacances dans le Golfe du Morbihan.
2 symboles identiques dans les lignes du dessous corresponden-ils à la meme lettre ?
Merci pour la réponse et bonne continuation au forum
voici une question qui paraitra bizarre mais dont la réponse me permettra de ne pas m'égarer avant 15 jours de vacances dans le Golfe du Morbihan.
2 symboles identiques dans les lignes du dessous corresponden-ils à la meme lettre ?
Merci pour la réponse et bonne continuation au forum
Une énigme d' Arrakis est comme une plume d' un oreiller décousu : elle s' envole, on essaye de la saisir, et quand on l'a attrapée, une autre s'envole à son tour ... et j' aime ça .