Je vais te répondre, parce que je me suis posé les mêmes questions, mais à l'envers. Pourquoi ne vais-je jamais sur les énigmes perso de l'énigmatron, un survol rapide de temps en temps, des tentatives plus ou moins fructuantes que j'abandonne ? Pourquoi n'ai-je jamais pris le temps de m'investir dans les résolutions d'énigmes pour en proposer à mon tour par la suite ?
La première réponse et la plus importante, est un manque de temps et des activités, des événements, qui m'ont éloignés des sites d'énigmes (c'est pareil pour p2t) depuis quelques temps déjà. Moins présente, moins impliquée dans la communauté, il est plus difficile de s'intégrer, de suivre le fil et au final de se motiver... La motivation est revenue avec le projet du Talisman, où j'y suis très impliquée, et qui, par conséquent, bouffe tout mon temps libre aujourd'hui^^
Mais bon, le temps et l'énergie, ça peut toujours se trouver, alors, il doit y avoir autre chose ... Et pour ma part, et c'est complètement perso, c'est aussi le système du forum qui me bloquait au départ... Le fait d'avoir droit au "programme" de création d'énigmes avec cases réponses, indices et tout est génial ! Il y a vraiment moyen ici d'en jouer, ou de proposer plus "classiquement" des énigmes sur le forum. Le fait d'avoir classé les énigmes par créateurs est aussi très sympas. Mais...^^ le fait de ne pas pouvoir faire de réponses cachées pour un laps de temps défini (comme sur p2t) enlève un peu du charme de particier pleinement à une énigme. On ne peut pas donner sa réponse (le plaisir de s'impliquer aussi dans la rédaction d'une réponse originale), on ne peut pas en dire trop pour ceux qui n'ont pas encore trouvé, on doit passer par les mp pour avancer en cas de blocage,.. à part des "bravos", des "j'ai trouvé ça" et des "je pige rien", pas beaucoup de choses à écrire sur le topic (ça ne s'applique peut-être pas à tes styxettes mais en général). Bon, l'avantage, c'est que les énigmes ont une durée de vie plus longue, voire infinie, mais c'est aussi bien quand ça s'arrête et que les participants puissent en dire d'avantage (ce que tu proposes ici par exemple)
Donc, voilà, c'est un peu pourri comme réponse^^ et ce n'est pas une "excuse" car rien n'empêche de passer outre tout cela quand on en a vraiment envie !

... Je crois aussi que si on voit toujours les mêmes sur les énigmes perso, ça résulte de l'effet de "communauté" d'habitués qui se retrouvent, se connaissent, se charient et qui entretiennent la bonne humeur de ce site... Et quand, pour des raisons de manque de temps ou autres, on ne participe pas souvent, il est plus difficile de s'y attaquer, de participer, de s'y replonger ...mais pas impossible

, et là, la difficulté peut jouer un rôle, on passe plus vite à autre chose si on butte d'emblée...