Mais tu restes encore caché dans un coin du transept. De là, et même si certains piliers te masquent la vue, tu peux voir les ecclésiastiques fermer les lourdes portes de la bâtisse millénaire, avant de quitter les lieux par une porte située sur un côté du chœur.
Même si tu retiens ton souffle, tu ne peux empêcher ton pouls de battre aussi fort ! Il te semble que cela réveille toute l'immensité de ce majestueux édifice ! Tu restes encore caché, mais plus personne ne viens : ton cœur bat la chamade, mais c'est surtout dans tes oreilles qu'il fait du bruit : bam... bam... bam...
L'endroit est désormais désert...
Tu ressors donc ce vieux papier de ta sacoche. Tu l'as longuement étudié, et tu sais qu'il indique une porte secrète, au sein de cet édifice millénaire !
Il est maintenant temps d'en avoir le cœur net !!
Silence s'est fait. Depuis combien de temps les religieux ont-il quitté l'endroit ? Peut-être depuis cinq minutes, mais ça te semble être une heure déjà. Les cloches sont restées silencieuses.. Non ça fait moins d'une heure !
Tu te diriges vers cette fameuse statue que ton vieux document relate. Dans ce dernier, il est question d'une pierre à pousser. La troisième au dessus de l'Enfant apparemment. C'est assez haut, mais du bout des doigts tu tentes ta chance.
A ta grande surprise, la pierre se déplace toute seule !! On dirait du beurre te dis-tu ! Il n'est pas normal de pouvoir déplacer une telle pierre du bout des doigts !!!
Mais toutes ces réflexions s'échappent aussi vite de ton esprit qu'elles n'y sont apparues : une ouverture vient de s'ouvrir juste devant toi ! Un escalier qui semble descendre en colimaçon.
Quelques cierges encore allumés attrapés, tu descends dans cet obscur mystérieux. Et tu découvres que cet escalier ne mène pas dans les entrailles de la Terre : au bout d'une vingtaine de marches, tu te retrouves dans une petite pièce.
Elle est vraiment petite ! Dans cette pièce circulaire, tu ne trouves que trois autels, sur lesquels des grimoires bien poussiéreux sont déposés. Mais depuis combien de siècles ce lieu n'a-t-il pas été visité ?
Deux autels sont situés l'un à côté de l'autre. Le troisième, en retrait, au bout de la pièce.
Il te paraît alors évident que c'est en comprenant ces deux premiers grimoires, que tu pourras déchiffrer le troisième.
Et tu as bien raison !
Les deux premiers grimoires comportent douze pages.
En lisant leurs couvertures en cuir, tu peux voir que l'un s'intitule L'Epacte, et que le titre de l'autre est La Lettre Dominicale.
Chacun te demande une réponse, qui respecte les règles habituelles de l'Enigmatron
Ce n'est que grâce au secret de ces deux grimoires que tu pourras effeuiller le troisième !
Il me paraît important de préciser deux points.
Tout d'abord :
Et surtout :